Grève SNCF: 23,9% de grévistes selon la direction, 50% selon les syndicats

Grève SNCF: 23,9% de grévistes selon la direction, 50% selon les syndicats

Publié le :

Mardi 26 Avril 2016 - 12:45

Mise à jour :

Mardi 26 Avril 2016 - 12:47
©Eldelinux/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

En raison d'un mouvement de grève à la SNCF, entamé lundi soir à l'appel de l'ensemble des syndicats de cheminots, le trafic est fortement perturbé ce mardi sur l'ensemble du réseau. La direction a recensé 23,9% de grévistes, les syndicats 50%.

La grève des cheminots mobilisait ce mardi 26 un cheminot sur deux, selon les syndicats, 23,9% selon la direction qui fait état d'une mobilisation "en baisse" par rapport à la précédente grève unitaire du 9 mars.

La CFDT recensait environ 50% de grévistes au total, dont "60 à 65% parmi les conducteurs et les contrôleurs", tandis que la CGT parlait de "plus d'un cheminot sur deux", dont "plus de 70% chez les contrôleurs". SUD-rail annonçait pour sa part que "près de deux cheminots sur trois devant travailler (mardi) se sont inscrits dans le mouvement de grève".

C'est la troisième grève en huit semaines à la SNCF, qui occasionnait, mardi, de fortes perturbations du trafic avec un TGV et un Transilien sur deux en circulation en moyenne, quatre TER sur dix et un intercité sur trois.

Lors de la précédente grève unitaire (CGT, Unsa, SUD et CFDT), le 9 mars, seulement un tiers des trains avaient circulé. Elle avait été suivie par 35,5% des personnels selon la direction et, de source syndicale, par plus de 60% des conducteurs et contrôleurs.

Avec cette nouvelle mobilisation, CGT, Unsa, SUD, CFDT ainsi que FO et First (non représentatifs) entendent peser sur les négociations en cours concernant l'harmonisation des règles de travail dans le secteur ferroviaire en vue de l'ouverture à la concurrence, alors qu'une nouvelle séance de discussion devait se tenir mardi au niveau de la branche.

 

Il s'agit de la troisième grève en huit semaines à la SNCF.

Commentaires

-