Grève SNCF du mardi 24 septembre : perturbations et prévisions de trafic

Auteur(s)
France-Soir rédaction - X.A
Publié le 23 septembre 2019 - 12:44
Image
Un train Transilien.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Les prévisions de trafic du réseau TER, TGV pour la journée de grève du 24 septembre 2019
©Patrick Kovarik/AFP

Le trafic sera plus ou moins perturbé sur l’ensemble du réseau SNCF ce mardi 24 septembre. Si les TGV et les liaisons internationales seront peu affectés par l’appel à la grève, les trains Intercités, les TER, RER et le Transilien pâtiront davantage.

 

A l’exception des axes Atlantique et Nord (4 trains sur 5 rouleront), le trafic TGV sera normal ce mardi. Même prévision du côté des Eurostar, Thalys, Lyria, ainsi que pour les liaisons France-Italie, France-Espagne et France-Allemagne.

 

Le trains régionaux particulièrement affectés

L’appel à la grève lancé par deux des principaux syndicats de la SNCF (CGT-Cheminots et Sud-Rail) sera davantage suivi par les cheminots des trains régionaux : seul deux Intercités sur cinq rouleront (un sur quatre la nuit) et il ne faudra compter que sur deux TER sur trois.

 

En Île-de-France, seul un Transilien sur deux en moyenne circulera. La ligne R vers Montereau et Montargis sera particulièrement perturbée puisque seul un train sur quatre roulera.

 

Trafic perturbé sur le RER, sauf sur la ligne A

Du côté du RER, les lignes les plus touchées seront la partie nord de la ligne B : au-delà de la Gare du Nord, seuls deux trains sur cinq devraient circuler. Sur la ligne C, un train sur deux roulera ; sur la ligne D, deux trains sur cinq, mais aucun entre Châtelet et Gare de Lyon ; sur la ligne E, seuls deux trains sur cinq sont annoncés par la SNCF.

 

Seuls deux syndicats de la SNCF ont appelé à la grève. L’Unsa-Ferroviaire appelle pour sa part à manifester mais pas à cesser le travail.

 

Il faut s’attendre à d’autres mouvements sociaux ce mardi 24 septembre : la CGT, la FSU, ainsi que les organisations de jeunesse Unef et UNL, ont lancé un appel interprofessionnel à manifester et à faire grève contre le projet de réforme des retraites. Le gouvernement souhaite le transformer en un système universel par point et, notamment, mettre fin aux régimes spéciaux.

 

Retrouvez ici l'info trafic du métro de Paris en temps réel

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.