Grève SNCF - Info trafic: le Transilien très perturbé, découvrez la circulation ligne par ligne

Grève du 22 mars

Grève SNCF - Info trafic: le Transilien très perturbé, découvrez la circulation ligne par ligne

Publié le :

Jeudi 22 Mars 2018 - 07:05

Mise à jour :

Jeudi 22 Mars 2018 - 07:14
La grève s'annonçait massive, elle le sera bel et bien pour cette journée du 22 mars. Les transports ferroviaires en Ile-de-France seront très perturbés, voire totalement annulés sur certaines lignes ou tronçons.
©Patrick Kovarik/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le mouvement –et les perturbations- éteint annoncés comme étant d'ampleur. La "promesse" est tenue: le trafic ferroviaire est très perturbé en Ile-de-France et, aux heures de pointe, certains trains ne se recensent qu'au compte-gouttes.

> Transilien

Ligne H: seul un train sur trois circulera

Ligne J: un train sur trois

Ligne K : un train sur deux

Ligne L: un train sur trois direction Versailles Rive Droite, Saint-Nom-la-Bretèche ou Cergy-le-Haut. Des services de bus seront mis en place entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain*-en-Laye Grande Ceinture.

Ligne N: un train sur deux. Il n'y aura aucun train entre Montparnasse et Dreux.

Ligne P: un train sur trois entre Paris et Meaux. Aucun train entre La Ferté Milon et Meaux, entre Coulommiers et Paris Est et entre Provins et Paris Est. Aucun train entre Esbly et Crécy la Chapelle jusqu'à 09h00. Trafic normal entre Esbly et Crécy la Chapelle à partir de 09h00.

Ligne R: un train sur trois entre garde de Lyon et Motargis. Aucun train direction Montereau.

Ligne U: il s'agit de la ligne la plus touchée du réseau. Il n'y aura tout simplement aucun train pour toute la journée du 22 mars.

Lire aussi - Grève SNCF: vous ne pouvez pas aller au travail, quels sont vos droits?

> RER

Ligne A: Prévoir un RER A sur deux sur les branches Cergy/Poissy et trois RER A sur quatre en moyenne sur le reste de la ligne (avec deux trains sur trois en heures de pointe et trafic quasi normal en heures creuses).

Ligne B: un train sur trois aux heures de pointe, un train sur deux aux heures creuses entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/Mitry-Claye. Entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Robinson et Gare du Nord : deux trains sur trois sont annoncés aux heures de pointe, puis reprise d'un service normal aux heures creuses.

Ligne C: un train sur trois pour la journée. Les gares suivantes ne seront pas desservies: Versailles Château Rive Gauche, Porchefontaine, Pont de l'Alma, Saint-Michel Notre Dame et Dourdan la Forêt.

Ligne D: un train sur trois entre Pars et Melun ou Villiers-le-Bel. Aucun train entre Villiers le Bel et Creil et entre Villeneuve St-Georges et Corbeil Essonnes, Malesherbes, et entre Corbeil Essonnes et Melun.

Ligne E: un train sur trois.

> Le contexte

Une intersyndicale des cheminots CGT, Unsa, SUD et CFDT appelle à manifester ce jeudi 22 à Paris. Outre un préavis de grève pour la journée, mais qui a débuté dès mercredi soir 19h et s'achèvera vendredi matin à 8h, les centrales ont prévu de mobiliser leurs troupes pendant un total de 36 jours d'action s'étalant sur les trois prochains mois. Ce jeudi lancera ainsi un mouvement "dur" appelé à se prolonger jusqu'à fin juin et englobant la totalité des vacances de printemps ainsi que des ponts de mai. 

"Quand on est attaqué, on se défend", a prévenu Philippe Martinez. Le leader de la CGT ainsi que ceux des autres syndicats représentatifs de la SNCF dénoncent le projet de réforme de l'opérateur ferroviaire français en forme de "casse" du service public et de l'entreprise en elle-même. Une mesure notamment cristallise la colère: "Il faudra qu'on m'explique en quoi le statut des cheminots est la cause des problèmes et des incidents que rencontrent bon nombre aujourd'hui de voyageurs", a dénoncé Philippe Martinez. Tout en appelant l'Etat à "s'attaquer au fond des problèmes de la SNCF" plutôt qu'aux travailleurs.

Le trafic est très perturbé pour cette grève du 22 mars.


Commentaires

-