Grève SNCF : journée sans cheminots mardi 12 juin (calendrier)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2018 - 18:06
Image
Manifestation de cheminots contre la réforme de la SNCF à proximité de la Gare de l'Est à Paris le 14 mai 2018 au 18e jour de grève des cheminots
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Cette journée sans cheminots pourrait être la dernière carte à jouer pour les syndicats.
© Eric FEFERBERG / AFP
Les grévistes de la SNCF vont organiser une nouvelle "journée sans cheminots" mardi 12 juin, sur le modèle de celle du 14 mai dernier. Sans doute l'une des dernières cartes à jouer pour peser dans la négociation.

Ils veulent tenter une nouvelle fois un coup de force: selon une information Europe 1, les grévistes de la SNCF préparent une nouvelle "journée sans cheminots". Elle devrait se dérouler le mardi 12 juin.

L'appellation "sans cheminots" ne signifie bien sûr pas que l'ensemble des employés de la SNCF seront en grève, loin de là. Les syndicats espèrent surtout mobiliser suffisamment de grévistes sur une seule journée pour maximiser l'impact sur la circulation ferroviaire, sur une journée, pour rappeler au gouvernement inflexible leur pouvoir de mobilisation.

Une première "journée sans cheminots" s'était déjà déroulée le 14 mai dernier. Elle avait été un succès pour les grévistes qui avaient réussi à mobiliser 30% des salariés dans le mouvement, soit le double des plus "mauvaises" journées de mobilisation depuis le début de la grève perlée début avril. Ce taux permettait à la fois de perturber fortement le trafic ferroviaire, et envoyait le signal que des cadres pouvaient aussi rejoindre le mouvement, et pas seulement du personnel "roulant". Ce 14 mai n'avait pourtant pas changé profondément la donne du côté du gouvernement, qui reste inflexible sur les éléments centraux des réformes (fin du statut, ouverture à la concurrence…).

La date du 12 juin n'est pas anodine: le lendemain, la commission mixte paritaire (composée de députés et de sénateurs) se réunira pour définir une version définitive du texte qui sera de nouveau proposé au vote.

La date pourrait être stratégique car représentant la dernière occasion pour les syndicats réformateurs (Unsa et CFDT, enclines à se retirer du mouvement) d'obtenir un accord favorable avant la fin de la période de grève perlée annoncée au 28 juin, et dont elles ne devraient pas demander la reconduction.

À LIRE AUSSI

Image
Les syndicats de cheminots s'inquiètent de plusieurs points des réformes envisagées à la SNCF
Réformes de la SNCF : que craignent les cheminots ?
Ouverture à la concurrence, transferts de salariés, embauches hors statut, réforme du régime spécial de retraite, dette... Passage en revue des sujets sensibles à la S...
13 février 2018 - 16:38
Image
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez le 16 novembre 2017 à Paris
Martinez (CGT) : Les cheminots hausseront le "ton" s'il y a "passage en force"
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a prévenu dimanche que les cheminots hausseraient le "ton" en cas de "passage en force" du gouvernement dans la réf...
25 février 2018 - 15:25
Politique
Image
Les syndicats de cheminots s'inquiètent de plusieurs points des réformes envisagées à la SNCF
Attachés à leur statut, les cheminots prêts à en faire un casus belli
Acquis social historique ou privilège à revoir, le statut des cheminots, très protecteur, leur garantit notamment l'emploi à vie. Sa remise en cause, avancée par le ra...
16 février 2018 - 19:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.