Grèves : le trafic perturbé à la SNCF, normal à la RATP

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 12:53
Image
Des personnes dans une gare SNCF.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Seulement 40% des Transiliens, le tiers des Intercités, la moitié des TER en circulation et six TGV sur dix sont prévus.
©Miguel Medina/AFP
Le trafic SNCF est encore très perturbé ce jeudi en raison d'une grève illimitée lancée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots. Seulement 40% des Transiliens, le tiers des Intercités, la moitié des TER en circulation et six TGV sur dix sont prévus.

Le trafic des trains était perturbé ce jeudi 2 au matin pour la deuxième journée consécutive après la reconduction de la grève à la SNCF, a-t-on appris auprès de la compagnie ferroviaire. Les conditions de trafic étaient similaires à celles de mercredi avec seulement 40% des Transiliens, le tiers des Intercités, la moitié des TER en circulation et six TGV sur dix, selon la SNCF. Les trois premiers syndicats à la SNCF (CGT, Unsa, SUD) ont déposé des préavis de grève illimitée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots.

Du côté de la RATP, où débute jeudi une grève illimitée à l'appel de la CGT, le trafic était normal dans le métro, les bus, les tramways et les RER, selon le point de 6h15 communiqué par un porte-parole. Premier syndicat de la RATP, la CGT appelle les agents de la régie à une grève illimitée à compter du 2 juin pour obtenir la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi travail.

Côté ciel, le trafic s'annonçait tout aussi perturbé. Mais les syndicats FO et CFDT des contrôleurs aériens ont à leur tour levé leur préavis de grève, a annoncé ce jeudi  le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, estimant qu'il n'y aurait "pas de perturbations ce week-end dans l'aérien". "Je vous annonce que deux autres syndicats cette nuit (...), c'est-à-dire Force Ouvrière et la CFDT, ont aussi signé le protocole qui avait déjà été signé par l'Unsa et le SNCTA", a déclaré le secrétaire d'Etat sur France Info. "Nous poursuivons ce matin les négociations avec la CGT mais à ce jour, quatre sur cinq ont signé un protocole et la main levée du préavis, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de perturbations ce week-end dans l'aérien", a ajouté M. Vidalies.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un cheminot en grève.
Loi Travail : le conflit social se durcit, perturbations dans les transports
A huit jours de l'Euro de football, la mobilisation contre la loi Travail ne faiblit pas. Alors que les grèves persistent dans les transports, raffineries, ports et do...
02 juin 2016 - 09:00
Tendances éco
Image
Un avion de ligne.
Contrôleurs aériens : deux syndicats lèvent leur préavis de grève
Deux syndicats de contrôleurs aériens (FO et CFDT) ont levé à leur tour leur préavis de grève prévu du 3 au 5 juin. C'est ce qu'a annoncé, ce jeudi matin au micro de ...
02 juin 2016 - 10:28
Société
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Grève reconductible à la SNCF : le trafic lourdement impacté
Une grève reconductible à la SNCF perturbait lourdement le trafic ce mercredi. Seuls 40% des Transiliens, le tiers des Intercités, la moitié des TER et six TGV sur dix...
01 juin 2016 - 21:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.