Grèves SNCF: les dates, le calendrier et le planning (tableau)

Trois mois de blocage

Grèves SNCF: les dates, le calendrier et le planning (tableau)

Publié le :

Lundi 09 Avril 2018 - 10:54

Mise à jour :

Lundi 09 Avril 2018 - 11:03
Les cheminots et leurs organisations syndicales ont commencé la semaine dernière un mouvement de grève s'étalant sur les mois d'avril, mai et juin. En tout, le trafic SNCF sera perturbé durant 36 jours. Voici le calendrier des jours de grève.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les cheminots de la SNCF font à nouveau grève ce lundi 9. Le trafic est donc fortement perturbé encore une fois. Ce mouvement de protestation va durer trois mois à raison de deux jours de grève sur cinq.

Les organisations syndicales ont en effet commencé à faire grève les 3 et 4 avril. La deuxième salve de protestations a débuté dimanche 8 et se poursuit ce lundi.

A voir aussi: Grève SNCF - RER - le trafic fortement perturbé ce lundi 9, découvrez la circulation ligne par ligne

La SNCF a publié le calendrier des jours de grève annoncés par les différentes organisations syndicales. L'entreprise publique a cependant précisé que ce planning  était publié "à titre d’information" et qu'il était "susceptible d'évoluer".

Jusqu'au jeudi 28 juin, le trafic sera fréquemment très perturbé sur le réseau SNCF qui comprend aussi de nombreux transports en Ile-de-France (Transilien, RER) en plus de son offre nationale (TGV, Ouigo, TER, Intercité…).

Mais à l'issue d'une réunion de travail avec la ministre des Transports Elisabeth Borne vendredi 6, les syndicats ont évoqué la possibilité que le mouvement dure plus longtemps.

©OuiSNCF

Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, a ainsi indiqué que la grève pourrait "aller au-delà du mois de juin" si aucun accord avec le gouvernement n'était trouvé.

Erik Meyer, secrétaire fédéral de SUD Rail, avait alors indiqué qu'il allait proposer ce lundi de "durcir le mouvement". Les cheminots semblent donc déterminés à poursuivre leur grève contre la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement. Mais l'exécutif de son côte n'a pas l'air non plus de vouloir céder. Dimanche, Edouard Philippe réaffirmait qu'il était nécessaire d'aller "jusqu'au bout" concernant le projet de réforme de la SNCF. Le bras de fer semble loin d'être terminé.

Les cheminots ont prévu de faire grève durant trois mois à raison de deux jours de blocage sur cinq. Voici le calendrier.

Commentaires

-