Grippe: combien de temps durent les symptômes

Grippe: combien de temps durent les symptômes

Publié le :

Lundi 28 Janvier 2019 - 11:44

Mise à jour :

Lundi 28 Janvier 2019 - 12:50
©Denis Closon/Isopix/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'épidémie de grippe 2019 devrait bientôt atteindre son pic. Pour les personnes contaminées, il s'agit surtout de savoir combien de temps les symptômes vont perdurer.

Ceux qui contractent la grippe n'ont souvent qu'une question en tête: combien de temps les symptômes vont durer?

Il n'existe pas de réponse empirique, les symptômes ne disparaissent pas tous en même temps. De plus, s'agissant d'un virus contre lequel il n'y a pas de remède "miracle", la rapidité de guérison dépend de l'état de santé préalable de chaque personne.

Selon l'Assurance maladie, la plupart des symptômes (fièvre, frissons, maux de tête, courbatures) vont disparaître en environ une semaine chez les personnes en bonne santé générale. En revanche, il n'est pas rare que la toux persiste pendant deux semaines et qu'une sensation de fatigue soit encore présente au bout de quatre semaines.

Voir: Grippe - période d'incubation, symptômes... ce qu'il faut savoir

Chez les personnes plus fragiles (âgées, obèses, diabétiques, immunodéprimés ou souffrant d'autres pathologies), la grippe peut toucher divers organes ou être compliquée par des infections bactériennes. Ces complications peuvent nécessiter une hospitalisation.

Une personne qui vient de contracter le virus est très contagieuse même lorsqu'elle ne présente encore aucun symptôme. Cette période d'incubation dure environ cinq jours et un malade reste contagieux environ une semaine après l'apparition des symptômes.

L'Epidémie de grippe est apparue tardivement cette année, vraisemblablement en raison de la douceur persistante de la fin de l'automne. La maladie sévit généralement entre décembre et avril avec un pic autour du mois de janvier. Mais l'intensité comme la durée des épidémies peut beaucoup varier d'une année à l'autre.

Lire aussi:

Loiret: 6 morts dans un centre de soins, dont 2 salariées, "vraisemblablement" de la grippe

Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?

Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?

Certains symptômes de la grippe peuvent persister pendant plusieurs semaines.

Commentaires

-