Grippe, état grippal, rhume: quelle différence?

Grippe, état grippal, rhume: quelle différence?

Publié le 02/02/2019 à 16:30 - Mise à jour à 16:34
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Il n'est pas rare de se dire "grippé" durant l'hiver. Ce qui ne signifie cependant pas que l'on a contracté le "vrai" virus de la grippe. Il peut en effet s'agir d'un état grippal voire d'un gros rhume. Les symptômes se ressemblent mais avec une intensité différente.

"La grippe est due au virus Influenzae qui mute chaque année, alors que l’état grippal peut être dû aux nombreux autres virus respiratoires qui circulent dès l’automne jusqu’à la fin de l’hiver", explique ainsi Santé publique France. De même, le rhume ( rhinopharyngite ou nasopharyngite) est lui aussi une infection virale des voies respiratoires mais ne peut être confondu avec la grippe. Le vaccin contre la grippe ne permet donc pas d'éviter les états grippaux. 

Voir: Grippe - les antibiotiques aident-ils à se soigner?

Courbatures, mal de tête, grande fatigue, malaise général, toux, maux de gorge et écoulement nasal sont autant de symptômes communs aux trois types de maladie. Mais la grippe se démarque par leur intensité et surtout par une forte fièvre. Celle-ci intervient très rarement pour un simple rhume et est moins forte et moins soudaine pour l'état grippale. La grippe se démarque aussi par une fatigue intense. Le malade de la grippe est cloué au lit alors que celui qui connaît un état grippal peut généralement assurer la plupart de ses tâches quotidiennes.

A noter que certains symptômes de la grippe sont également communs à la méningite. Mais dans ce cas s'y ajoutent une intolérance à la lumière ou au bruit, des nausées ou vomissements, une raideur de la nuque, un teint gris ou marbré et surtout des symptômes neurologiques inconstants et graves. Il faut alors immédiatement se faire examiner, les méningites bactériennes, bien que rares, pouvant être mortelles.

Lire aussi:

L'épidémie de grippe frappe désormais toutes les régions

Grippe: combien de temps durent les symptômes

Grippe ou méningite, les symptômes pour les reconnaître

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


A grippe peut être confondu avec l'état grippal, mais les symptômes sont différents.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-