Grippe : l'épidémie n'a pas dit son dernier mot

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 mars 2016 - 11:16
Image
Dossier image grippe francesoir 1
Crédits
©Sipa
Cette recrudescence du virus de la grippe pourrait être due "à la vague de froid et à la fin des vacances scolaires" selon l'InVS.
©Sipa
L'épidémie de grippe est repartie de plus belle ces deux dernières semaines, après s'être calmée, notent les différents réseaux de surveillance. Les cas graves restent cependant limités.

Alors qu'elle semblait reculé, l'épidémie de grippe a repris du poil de la bête ces deux dernières semaines. "Depuis 15 jours-3 semaines, nous constatons une recrudescence marquée du nombre de cas de grippe dans toutes les régions françaises, comme si une seconde épidémie s'installait", a relevé SOS Médecins.

De son côté, l'Institut de veille sanitaire (InVS) note dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire une "augmentation de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques, possiblement lié à la vague de froid et à la fin des vacances scolaires" qui touche la majorité des régions. Le profil des personnes touchées a également évolué selon SOS Médecins qui relève que le nombre d'enfants de moins de 10 ans concernés "est nettement plus important que d'habitude".

Des données confirmées par le Réseau sentinelle pour qui "après une période de stabilisation, l'incidence des syndromes grippaux est en incidence depuis deux semaines", avec un âge médian des personnes contaminées à 16 ans.

En revanche, le réseau ne rapporte pas de cas grave ayant nécessité une hospitalisation sur la dernièer semaine. De même SOS Médecins ne relève que peu de cas de "complications respiratoires". En effet, la majorité des cas (environ 70%) sont liés au virus de type B contre lequel le vaccin n'est pas  efficace cet année, mais qui présente moins de risque que celui de type A, qui est lui couvert par le vaccin.

Au niveau national et pour la semaine du 7 au 13 mars, le réseau sentinelle rapporte une moyenne de 425 cas pour 100.000 habitants. Depuis le début de l'épidémie en novembre dernier, 52 personnes sont décédées de la grippe, majoritairement du virus A. Selon l'InVs, la majorité des cas graves enregistrés présentaient des facteurs de risque et n'étaient pas vaccinés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une jeune femme portant un masque contre la grippe.
Grippe : une épidémie un peu moins virulente cette année
L'épidémie de grippe persiste, en France, selon le rapport hebdomadaire du réseau Sentinelles publié ce mercredi. Elle reste néanmoins moins virulente que les années p...
02 mars 2016 - 15:35
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.