Grippe : l'épidémie s'étend à toute la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 février 2016 - 11:23
Image
Grippe-Mouchoir-Rhume-Malade
Crédits
©WilliamBrawley/Flickr
Le seuil épidémique de la grippe a été franchi dans 12 régions sur 13.
©WilliamBrawley/Flickr
A l'exception de la Corse, toute la France est désormais frappée par l'épidémie de grippe. Onze personnes en ont été victimes depuis son début. Mais elle reste bien moins meurtrière que la précédente.

Il n'y a plus que la Corse qui soit relativement épargnée par l'épidémie de grippe. Selon les chiffres de l'Institut de veille sanitaire (InVS), le seuil épidémique a été dépassé dans tous les département à l'exception de l'Ile de Beauté qui est encore en phase pré-épidémique. Les nouvelles régions Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne et  Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin rejoignent donc la liste des zones touchées.

Entre le 1er et le 7 février, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 297 cas pour 100.000 habitants à l'échelle nationale, précise le réseau Sentinelles. Soit bien au-dessus du seuil épidémique de 168 cas pour 100.000 habitants. Cela correspond à 193.000 nouveaux cas en une semaine, portant le nombre de personnes touchées depuis deux semaines à 350.000 .

Au niveau régional, les zones les plus touchées sont le Rhône-Alpes (690 cas pour 100.000 habitants), la région PACA (469), et le Languedoc-Roussillon (407).

La majeure partie des cas (51%) sont liés au virus B Victoria, lequel n'est pas couvert par le vaccin antigrippe. Celui-ci a donc une efficacité limitée reconnaît l'InVS. Toutefois, cette variante de la maladie est moins grave que le virus A qui est lui inclus dans le vaccin.

Depuis le 1er novembre dernier, 89 cas graves ont été admis en ranimation et 11 personnes sont décédées, soit trois fois moins que lors de l'épidémie précédente. Cet hiver, le virus a tardé à sévir, notamment en raison de la douceur exceptionnelle du début de saison.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.