Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 janvier 2019 - 16:35
Image
Des médicaments disposés sur une étagère dans une pharmacie d'Orléans, en France, le 11 janvier 2018
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Contre la grippe, beaucoup misent sur les remèdes de grand-mère.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

L'épidémie de grippe est arrivée en France. Pour y faire face, la prévention est bien sûr le meilleur moyen, mais ceux qui ne parviendront pas à l'éviter chercheront les meilleurs façons de la soigner. Et les remèdes de grand-mère sont toujours très prisés.

Ce n'est pas un hasard puisqu'il n'existe pas de médicament miracle contre la grippe une fois que celle-ci s'est déclarée. La gestion des symptômes grippaux relèvent donc en grande partie de bons réflexes. 

Il est souvent question de tisanes au miel, au citron ou au thym. Des ingrédients réputés pour leurs propriétés apaisantes ou antibactériennes. Les agrumes trouvent aussi leur efficacité dans leur richesse en vitamine C qui aide à lutter contre les symptômes grippaux.

Voir: Grippe: période d'incubation, symptômes... ce qu'il faut savoir

Ces breuvages à eux seuls ne suffisent pas à vaincre la grippe, mais outre la plus ou moins grande efficacité des ingrédients, ils participent à la réhydratation, un élément clé contre la grippe conseillé par les autorités sanitaires. Les boissons apaisantes ont aussi leur intérêt puisque le repos est également essentiel.

Pour ce qui est des médicaments, l'Assurance maladie recommande la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre: paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. "Le recours à un médicament antiviral (Oseltamivir ou Zanamivir) est le plus souvent inutile. Il peut être proposé par le médecin traitant à des personnes particulièrement fragiles. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les 2 jours après l’apparition des symptômes", précise-t-elle également.

Il n'y a donc pas de remède miracle à la grippe mais juste des moyens d'en limiter les symptômes ou d'en réduire la durée. Elle persiste généralement entre trois à sept jours.

Lire aussi:

Grippe: déjà neufs morts, l'épidémie progresse en région

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.