Handicapé et patron : une aventure professionnelle qui séduit de plus en plus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 novembre 2016 - 15:29
Image
Handicap Panneau Fauteuil Roulant Illustration
Crédits
©Scott Akerman/Flickr
En 2015, 3.380 créations et reprises d'activité ont été recensées par l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
©Scott Akerman/Flickr
L'histoire de Tanguy de la Forest, 38 ans, handicapé et patron, est celle de milliers de Français. "Je ne l'ai pas fait par défi, pas pour dépasser mon handicap", assure celui qui est aussi athlète paralympique et alors que le taux de chômage de cette population est presque deux fois supérieur à celui de la population générale.

Les personnes handicapées peinent plus que les autres à décrocher un emploi. Par goût ou par nécessité, certaines s'aventurent dans la création d'entreprise, une tendance en petite hausse, qui montre que la "spécificité" n'est pas un obstacle pour être patron.

Passée la "surprise" de ses clients de le voir arriver en fauteuil électrique, Tanguy de la Forest, un entrepreneur de 38 ans, l'assure: "au bout de deux minutes, c'est le côté professionnel qui prend le dessus".

Atteint d'une faiblesse musculaire depuis sa naissance, ce Breton installé à Paris a co-fondé le cabinet de recrutement Défi RH, spécialisé dans l'embauche de travailleurs handicapés, et il a racheté Home diffusion, entreprise d'objets publicitaires créée par son père.

"Je ne l'ai pas fait par défi, pas pour dépasser mon handicap", relève Tanguy de la Forest, par ailleurs sportif paralympique. "J'aime le challenge, j'aime voir se développer une entreprise. J'ai une spécificité, certes, mais je suis avant tout une personne compétente".

En 2015, 3.380 créations et reprises d'activité ont été recensées par l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), qui accompagne et soutient financièrement les porteurs de projet. A fin juin, on en comptait 1.950 nouvelles, 6% de plus qu'à fin juin 2015.

Cette note positive dans le secteur sinistré de l'emploi des personnes handicapées -un travailleur sur 5 (18%) est au chômage, presque le double du taux général (10%)- n'est "pas encore significative en volume, mais c'est une tendance", dit à l'AFP Éric Blanchet, directeur de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Ladapt).

Si les difficultés sont grandes, elles ne le sont pas forcément plus pour une personne atteinte d'un handicap. Ce qu'il faut, c'est trouver "les bons interlocuteurs", témoigne Gilles Thiercelin, victime d'un AVC en 2008.

Après 14 mois de rééducation, où il réapprend notamment à marcher et à parler, cet employé réintègre sa société de télémarketing et se rend compte qu'il n'a plus les mêmes capacités: "je n'arrivais plus à gérer un téléphone et un ordinateur à la fois. C'était trop dur de me concentrer sur deux choses".

A un "tournant de sa vie", Gilles, passionné de photographie, profite d'un plan de départs volontaires pour passer à autre chose et obtient une formation à la prise de vue professionnelle.

Auto-entrepreneur depuis 2010, c'est avec "un carnet de rendez-vous bien rempli" que ce "touche-à-tout de la photo" gère aujourd'hui des journées "sans autres contraintes que celles imposées par les clients".

Devenu ambassadeur de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, organisée du 14 au 20 novembre, il participe à des colloques et à des ateliers pour "aider et motiver" les personnes qui cherchent un emploi et finalement "rendre ce qu'on (lui) a donné".

Si le chômage est une des raisons pour monter sa boîte, il ne saurait être l'unique motivation. "Quand on regarde les statistiques, on voit que la motivation première, c'est d'avoir son propre job", défend Jérôme Adam, chef d'entreprise, conférencier et coauteur en 2006 d'Entreprendre avec sa différence (éditions DFR).

Non-voyant depuis ses 15 ans, ce diplômé d'une grande école de commerce a monté sa première entreprise à 23 ans, a eu plus de 15 salariés et il gère aujourd'hui "J'en crois pas mes yeux", une société de production de miniséries humoristiques à vocation de formation et de sensibilisation au handicap, vues plus de deux millions de fois. "Le handicap peut être une source d’innovations utiles et une force", défend-il.

Selon l'Agefiph, 65% des entreprises créées par des personnes handicapées sont encore en activité après trois ans d'exercice. Reste qu'elles sont souvent liées au monde du handicap. "On créé en fonction de ce qui nous anime, de notre vécu", analyse Jérôme Adam. "Je voulais faire des produits grand public mais j'étais catalogué dans la case +handicap+, alors je m'y suis mis moi-même".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un fauteuil roulant.
Paris : au lycée Molière, élèves et professeurs se mobilisent contre la direction pour leur camarade handicapée
Dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris, Amélie, une élève de classe préparatoire, ne peut plus accéder à sa salle de classe située au deuxième étage de l'établi...
12 octobre 2016 - 19:41
Société
Image
Une élève en classe.
Troubles des "dys" : des handicaps durables en l'absence de prise en charge
Les troubles "dys" sont multiples. Apparaissant au cours de l'enfance, ils représentent des handicaps sociaux durables lorsqu'ils persistent à l'âge adulte.Les trouble...
11 octobre 2016 - 12:11
Lifestyle
Image
Des migrants dans un camp à la frontière de la Grèce et de la Macédoine.
"Nujeen" : une jeune syrienne handicapée raconte son périple pour atteindre l'Allemagne
La Syrienne Nujeen Mustafa a écrit un livre dans lequel elle raconte son périple d'Alep à l'Allemagne en fauteuil roulant. A travers cet ouvrage, présenté à la Foire d...
20 octobre 2016 - 11:29
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.