Harcèlement de rue : un nouveau numéro de téléphone à donner aux "mecs relous"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 octobre 2017 - 21:45
Image
Une femme téléphone à ses proches après l'attentat du métro de Londres, le 15 septembre 2017
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Le 06.44.64.90.21 a été mis en place sur le modèle américain du site féministe "The Mary Sue".
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Deux féministes ont mis en place ce vendredi un nouveau numéro de téléphone destiné à se débarrasser des hommes trop insistants dans la rue (ou ailleurs). Avec ce 06, quand le "relou" en question enverra un SMS, il recevra en réponse un rappel de ce que veut dire "non".

Selon la définition du Larousse, "non" est un "préfixe exprimant l'absence, la négation, le contraire, le refus". Un message qui ne semble pas avoir été saisi par tout le monde, surtout par les harceleurs de rue ou les "mecs relous" qui insistent souvent auprès des jeunes femmes pour avoir leur numéro. Contre ce fléau, il y a une solution: le 06.44.64.90.21. Ce n'est pas un numéro de téléphone à composer pour les victimes de harcèlement sexuel, mais à communiquer au "mec relou" en question.

Ce numéro a été mis en place par deux Français, l'entrepreneur Elliot Lepers et Clara Gonzales, qui se sont inspirés de l'initiative du site américain The Mary Sue, qui parle régulièrement de féminisme et défend les droits des femmes.

Le principe est simple. Quand un homme vous court après dans la rue et insiste pour avoir votre numéro de téléphone, après que vous ayez déjà opposé votre refus, donnez lui ce 06. Lorsqu'il tentera de vous appeler, il tombera sur le message vocal suivant: "Bonjour, votre correspondant n'est pas joignable, veuillez laisser un message ou envoyer un SMS".

Et s'il insiste encore et envoie justement un SMS, il recevra dans l'heure un rappel de ce que veut dire le mot "non": "Bonjour! Si vous lisez ce message, c'est que vous avez mis une femme mal à l'aise. Avec vous, elle ne s'est pas sentie en sécurité. Ce n'est pas très compliqué: si une femme vous dit +non+, inutile d'insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci".

Toutefois, Clara Gonzales ne conseille pas d'utiliser cette technique lorsque la situation est dangereuse, c'est-à-dire quand la femme victime de harcèlement est seule face à l'homme, et qu'il essaye de faire sonner son téléphone: "Quand on est dans une telle situation, il faut essayer de trouver quelqu'un de son entourage, de faire des signes pour sortir de cette situation", a-t-elle déclaré auprès de BuzzFeedNews.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Harcèlement sexuel : les clauses de confidentialité accusées d'avoir prolongé l'omerta
Comment Harvey Weinstein, accusé par une cinquantaine de femmes d'harcèlement ou agressions sexuelles, a-t-il pu perpétuer si longtemps ces actes présumés ? En forçant...
27 octobre 2017 - 18:34
Image
Une partie du groupe des députés de La France insoumise à l'Assemblée nationale, le 25 octobre 2017
Harcèlement : les députés LFI plaident pour des "moyens sonnants et trébuchants"
Les députés de la France insoumise ont plaidé jeudi pour des "moyens sonnants et trébuchants" pour lutter contre le harcèlement, arguant que "les mots ne suffiront pas...
26 octobre 2017 - 23:30
Image
France-Soir
Mode, finance : des entreprises haussent le ton face au harcèlement sexuel
Près de trois semaines après le début de l'affaire Weinstein, le nombre d'entreprises qui reconnaissent publiquement des faits de harcèlement sexuel et les sanctionnen...
25 octobre 2017 - 02:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.