Hausse des prix des amendes de stationnement : dans quelles villes seront-elles les plus chères en 2018 ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2017 - 21:57
Image
Une contravention sur le pare-brise d'une voiture.
Crédits
©Bebert Bruno/Sipa
Aujourd'hui, 70% des Français préféreraient ne pas payer le stationnement au risque de prendre une "prune".
©Bebert Bruno/Sipa
A partir de 2018, les communes pourront librement fixer le prix du forfait post-stationnement, la nouvelle amende pour ceux qui n'auront pas payer leur parking à l'horodateur. Une règle qui devrait entraîner des disparités d'une ville à l'autre, avec des "prunes" jusqu'à 250% plus chères, pour l'instant.

C'est la nouvelle que les automobilistes, surtout ceux qui "oublient" de payer leur stationnement, n'ont pas apprécié. A partir de 2018 les maires pourront fixer le montant des pénalités, selon une réforme qui veut aussi intensifier les contrôles. Une mesure qui devrait donc entraîner une hausse du prix . Il faut dire que le taux de recouvrement des amendes en France ne dépassait pas 50%, la quasi-intégralité (94%) du montant recouvré servant à financer... le recouvrement.

Déjà difficile à encaisser pour les automobilistes, la réforme pourrait entraîner un autre motif de grogne: les disparités entre villes. En effet, selon le magazine Auto-Plus, d'une commune à l'autre, le montant de l'amende pourrait plus que tripler (jusqu'à 250% de différence).

Le FPS (forfait post-stationnement, nouveau nom des amendes dépénalisées avec cette réforme) pourrait ainsi osciller entre une vingtaine et une soixantaine d'euros à la place des traditionnels 17 euros. Des différences qui pourraient en théorie être encore plus importantes, toutes les communes n'ayant pas encore fixé un montant.

Mais selon Auto-Plus, le prix sera par exemple de 25 euros à Bourges, Brest, Libourne ou Tours; de 30 euros à Metz, Niort, Poitiers, Saint-Ouen, Toulouse ou Valence. Paris prévoit de mettre en place un FPS à 50 euros et Lyon décrocherait provisoirement la palme avec 60 euros.

Une douloureuse qui a pour but de convaincre les quelque 70% de Français qui préfèrent tenter le diable (et les contractuels) plutôt que de payer le stationnement. La réforme devrait permettre de doubler la recette de stationnement en France, actuellement de 500 millions d'euros.

A noter que les communes sont libre de fixer le prix du stationnement, un élément dont il faudra aussi tenir compte pour définir quelles sont les moins onéreuses pour les automobilistes.

À LIRE AUSSI

Image
Un radar.
PV : près de 1,7 milliard d'euros pour l'Etat en 2015
Selon 40 millions d'automobilistes, les infractions au code de la route ont rapporté 1,671 milliard d'euros à l'Etat en 2015. Mais l'association dénonce le fait que se...
23 janvier 2016 - 19:39
Société
Image
Une contravention sur le pare-brise d'une voiture.
Amende.gouv : l'application pour payer ses PV
Les ministères de l'Intérieur et des Finances ont annoncé, ce mercredi, le lancement d'une nouvelle application permettant de payer ses contraventions via un smartphon...
21 janvier 2015 - 18:09
Lifestyle
Image
Une personne handicapée sur une place de stationnement.
Le stationnement désormais gratuit pour les handicapés
A partir de ce mardi, les personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement pourront bénéficier de la gratuité pour se garer sur l'espace public. Adoptée e...
19 mai 2015 - 13:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.