Hausse du prix du tabac : découvrez les nouveaux tarifs et les paquets les moins chers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 novembre 2017 - 12:07
Image
Cigarettes industriels illustrations
Crédits
©Archives/Joel Saget/AFP
Le prix du tabac va augmenter six fois jusqu'en novembre 2020 pour atteindre les 10 euros.
©Archives/Joel Saget/AFP
Dès lundi, les paquets de cigarettes vont augmenter de 30 centimes. Cependant, certaines marques seront toujours moins chères que d'autres, comme elles l'étaient déjà avant l'augmentation. C'est le cas des Lucky Strike.

Le ministère de l'Economie a publié le texte annonçant l'augmentation du prix du tabac ce mercredi 8. Une première hausse sera effective dès lundi 13 où les paquets de cigarettes coûteront 30 centimes de plus. Cependant certaines marques resteront moins chères que d'autres.

C'est le cas des paquets de Lucky Strike qui coûtent encore actuellement 6,60 euros, ce qui en fait l'un des paquets les moins chers du marché. Après augmentation, ces cigarettes coûteront 6,80 euros: encore moins chères que les Philip Morris avant augmentation (le paquet de 20 cigarettes coûte 6,90 euros).

Globalement, la moyenne des prix des paquets passera la barre symbolique des sept euros. Et cela ne devrait pas s'arrêter là. En effet le gouvernement prévoit de mettre en place une hausse constante du prix du tabac. Les paquets qui coûtent, plus pour très longtemps, 6,80 euros en moyenne atteindront 10 euros en 2020.

Dès mars 2018, le tabac connaîtra une hausse de un euro. En avril et novembre 2019, les paquets augmenteront encore de 50 centimes. Le mois d'avril suivant, les fumeurs verront encore une fois le prix de leurs cigarettes augmenter de 50 centimes. En novembre 2020, le paquet atteindra enfin 10 euros après une ultime augmentation de 40 centimes.

Après le relatif échec des paquets neutres, les ventes de cigarettes ont augmenté au premier trimestre 2017, le gouvernement veut toucher les fumeurs au porte-monnaie en espérant les décourager et faire baisser les ventes des paquets.

Mais ces augmentations successives prévues ne sont pas au goût de tous. Les consommateurs ne sont évidemment pas ravis de devoir dépenser plus. Les buralistes aussi s'inquiètent de cette flambée des prix et craignent que le commerce parallèle ne se développe à leur détriment.

À LIRE AUSSI

Image
Paquets de cigarettes chez un buraliste à Paris, le 24 octobre 2016
Buralistes en colère contre le paquet à 10 euros : opération escargot et manifestation au programme de ce mercredi
Les buralistes organisent ce mercredi matin une opération escargot à Paris pour protester contre la hausse des prix des paquets de cigarettes annoncée par Edouard Phil...
04 octobre 2017 - 12:44
Politique
Image
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin à l'Assemblée Nationle à Paris, le 10 octobre 2017
Tabac : Darmanin promet une harmonisation fiscale européenne aux buralistes
Harmonisation fiscale au niveau européen, limitation du transport du tabac aux frontières : le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a fait vendredi des promes...
20 octobre 2017 - 14:41
Politique
Image
Au total, 10,82 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l'Hexagone entre le 1er
Malgré le paquet neutre, les ventes de cigarettes remontent
Malgré l'entrée en vigueur au début de l'année du paquet neutre en France, décrié par les buralistes et les cigarettiers, les ventes de cigarettes ont rebondi au premi...
12 avril 2017 - 21:16
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.