Hausse du prix du tabac: quels sont les paquets de cigarettes les moins chers

Répercussion

Hausse du prix du tabac: quels sont les paquets de cigarettes les moins chers

Publié le :

Lundi 20 Août 2018 - 11:35

Mise à jour :

Lundi 20 Août 2018 - 11:46
Une nouvelle augmentation du prix du tabac est entrée en vigueur ce lundi. Son impact reste cependant très modéré mais touche surtout les marques les moins chères qui avaient tenté de limiter la répercution des dernières hausses. Les prochaines devraient en revanche bien se faire sentir.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le prix du paquet de cigarettes connaît une nouvelle hausse ce lundi 20 août. Dans les faits, celle-ci est minime et n'est répercutée que sur quelques marques, en attendant une autre augmentation qui devrait elle se faire plus nettement sentir. Avec en ligne de mire le paquet à 10 euros d'ici novembre 2020.

Pour le paquet de cigarettes, seule la marque Winfield, l'une des moins chères, va augmenter ses prix. Les paquets les plus classiques passent ainsi de 7,70 euros à 7,90 euros. Winston a de son côté choisi de retirer ses paquets de 30 et 40 plutôt que de répercuter une nouvelle hausse.

A noter que certains prix peuvent également baisser avec cet arrêté sur les prix, notamment pour certaines marques de tabac à rouler (Amsterdamer 30g).

Voir: Arrêt du tabac: "un million de fumeurs en moins", pourquoi est-ce probablement faux?

Après la hausse de un euro en mars dernier, quelques marques parviennent donc encore à rester sous la barre symbolique des huit euros: Austin, L&M, LCB ou News & Co ainsi que d'autres parfums de Benson & Hedges our Corset. Mais aussi Lucky Strike, Rothmans, Chesterfield et Dunim.

La hiérarchie des paquets les plus chers et les moins chers ne changent donc pas vraiment ce lundi 20. Mais la prochaine hausse d'ampleur est attendue pour avril 2019. Aucune marque ne devrait alors être capable de ne pas la répercuter puisqu'elle devrait être de l'ordre de 50 centimes. Une autre du même montant est également prévue pour novembre 2019, puis en avril 2020 et enfin de 40 centimes en novembre 2020 pour arriver à un paquet à environ 10 euros.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge que "le moyen le plus efficace de diminuer la consommation de tabac et d’inciter les fumeurs à arrêter consiste à augmenter le prix de détail des produits du tabac en majorant les taxes" (source). L'organisme onusien estime que dans les pays à revenus élevés, comme la France, une augmentation de 10 % des prix du tabac va réduire la consommation d’environ 4%.

Lire aussi:

Augmentation du prix du tabac: vraiment efficace?

Paquet de cigarettes à 8 euros - Andorre, Belgique, Espagne: quelles différences de prix du tabac

Sous le parasol, plus de clope ? Des plages expérimentent les vacances sans tabac

Une nouvelle hausse du prix du tabac a eu lieu ce lundi.

Commentaires

-