Hérault: orages et violentes averses de grêle frappent Riols (vidéo)

Hérault: orages et violentes averses de grêle frappent Riols (vidéo)

Publié le :

Lundi 07 Mai 2018 - 17:24

Mise à jour :

Lundi 07 Mai 2018 - 17:33
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Plusieurs communes du sud de la France et notamment Riols, dans l'Hérault, ont connu ce mardi d'importants et violents épisodes orageux avec des chutes de grêle. Météo France prévoit encore de telles intempéries ce soir et mardi.

Le phénomène n'a duré "que" deux heures environ, mais a été particulièrement violent et impressionnant. Un orage de grêle localisé autour de la commune de Riols, dans l'Hérault, a frappé ce lundi 7. Des grêlons atteignant parfois la taille d'une balle de golf se sont abattus sur la région, par chance sans faire de victime.

Les pompiers ont tout de même dû procéder à la mise en sécurité de trois personnes et la toiture d'une garage automobile a été endommagée. En à peine deux heures ce sont donc près de 10 centimètres de pluie et de grêle qui se seraient abattu sur la zone. D'autres épisodes de grêle et d'orages ont également été recensés sur le sud de la France ou y sont attendus.

"Des orages localement forts, avec risque de cumuls de pluie importants en très peu de temps (de l'ordre de 30 à 50 mm), grêle et rafales de vent, sont attendus ce lundi sur une partie de la moitié sud. Soyez prudents et restez informés", prévenait ainsi Météo France à la mi-journée.

Lire aussi: Météo du week-end et du pont du 8 mai - températures en hausse et orages

Pour autant, l'alerte orange n'a été déclenchée sur aucun des départements potentiellement concernés par ces intempéries. L'Hérault est ce lundi placés en vigilance jaune comme environ la moitié des départements français pour les risques d'orages, fortes pluies ou inondations. Un niveau de vigilance qui appelle simplement les habitants à la prudence au cas où ils pratiqueraient des activités sensibles au risque météorologique est qui concerne presque toujours quelques départements.

Météo France prévoit par ailleurs des orages sur une bonne partie du Sud de la France ainsi que dans le centre pour mardi 8 mai. Mais encore aucun bulletin d'alerte particulier n'avait été émis ce lundi 7 en fin d'après-midi.

L'Hérault et notamment la commune de Riols ont connu de forts orages de grêle.

Commentaires

-