Heure d'hiver: dimanche 25, on dort une heure de plus

Heure d'hiver: dimanche 25, on dort une heure de plus

Publié le :

Jeudi 22 Octobre 2015 - 15:57

Mise à jour :

Jeudi 22 Octobre 2015 - 16:25
Cette fois, on va dormir une heure de plus! La France va passer à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25. Concrètement, cela signifie qu'à 3h du matin, il sera en fait 2h.
©Jason Alden/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

On avance ou on recule? La France passe à l'heure d'hiver ce dimanche 25 octobre. Et cette fois l'horloge va tourner dans le bon sens puisqu'on va pouvoir dormir une heure de plus. Autrement dit, à 3h du matin, il sera 2h.

Une grasse matinée gratuite et une journée de 25 heures pour finir la semaine, que demande le peuple? Oui, mais un changement d'heure qui annonce tout d'abord les frimas hivernaux ainsi qu'un soleil qui se couche plus tôt... Car, avec l'heure d'hiver, il fera bientôt sombre dès la fin d'après-midi.

Déprimant, et surtout dangereux. La faible luminosité de la fin de journée est ainsi "à l’origine d’une sur-accidentalité dont sont victimes notamment les piétons", selon la sécurité routière. L'organisme rappelle ainsi les consignes de sécurité élémentaires pour éviter un pic d'accidents: le mois de novembre 2014, qui a suivi de quelques jours le changement d’heure, avait été le plus meurtrier  de l'année avec 62 piétons tués, dont 46 de nuit (contre  23 tués dont 10 de nuit en mai).

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne: dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été le dernier dimanche de mars.

L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel et faire des économies d'énergie.

 

 

Le changement d'heure a été instauré en 1973 en France.


Commentaires

-