Heure d'hiver : dimanche 25, on dort une heure de plus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 octobre 2015 - 17:57
Image
Une horloge à Londres.
Crédits
©Jason Alden/Sipa
Le changement d'heure a été instauré en 1973 en France.
©Jason Alden/Sipa
Cette fois, on va dormir une heure de plus! La France va passer à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25. Concrètement, cela signifie qu'à 3h du matin, il sera en fait 2h.

On avance ou on recule? La France passe à l'heure d'hiver ce dimanche 25 octobre. Et cette fois l'horloge va tourner dans le bon sens puisqu'on va pouvoir dormir une heure de plus. Autrement dit, à 3h du matin, il sera 2h.

Une grasse matinée gratuite et une journée de 25 heures pour finir la semaine, que demande le peuple? Oui, mais un changement d'heure qui annonce tout d'abord les frimas hivernaux ainsi qu'un soleil qui se couche plus tôt... Car, avec l'heure d'hiver, il fera bientôt sombre dès la fin d'après-midi.

Déprimant, et surtout dangereux. La faible luminosité de la fin de journée est ainsi "à l’origine d’une sur-accidentalité dont sont victimes notamment les piétons", selon la sécurité routière. L'organisme rappelle ainsi les consignes de sécurité élémentaires pour éviter un pic d'accidents: le mois de novembre 2014, qui a suivi de quelques jours le changement d’heure, avait été le plus meurtrier  de l'année avec 62 piétons tués, dont 46 de nuit (contre  23 tués dont 10 de nuit en mai).

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne: dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été le dernier dimanche de mars.

L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel et faire des économies d'énergie.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Réveil "Sons de la nature".
5 conseils pour passer à l'heure d'hiver
En cette année 2019 le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. "FranceSoir" vous propose 5 conseils pour vous y préparer....
18 octobre 2019 - 17:00
Lifestyle
Image
Harold Lloyd Pendule
Changement d'heure : Ségolène Royal relance la polémique
La France est passée à l'heure d'été ce dimanche. A 2h du matin, il était 3h. Mais ce sera peut-être la dernière fois: Ségolène Royal veut réexaminer les avantages et ...
29 mars 2015 - 12:03
Lifestyle
Image
Le réveil "Eveil-Lumière"
Changement d'heure : on avance ou on recule ?
Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, on change d'heure. A cette occasion, les Français devront avancer les aiguilles d'une heure sur les montres et les pend...
25 mars 2015 - 20:03
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.