Météo : la neige débarque en montagne ce dimanche, de fortes chutes attendues toute la journée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 novembre 2017 - 12:51
Image
Des canons à neige préparent une piste, le 03 décembre 2009 à La Plagne (Savoie)
Crédits
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Les premières vraies chutes de neige de l'année augurent une bonne première partie de saison pour les stations de ski.
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
Des Pyrénées aux Alpes, de fortes chutes de neige sont attendues ce dimanche. Après les premiers flocons du mois d'octobre, qui n'ont pas tenu, la baisse des températures et ces nouvelles chutes (qui vont durer) sont très positives pour l'ouverture des stations de ski fin novembre/début décembre.

Le coup de froid est brutal. Ce dimanche 5, à peine une semaine après le changement d'heure, l'hiver se rappellent à nos bons souvenirs avec les premières vraies (et importantes) chutes de neige, qui devraient en plus s'étendre sur le début de semaine, et former la première sous-couche, si chère aux professionnels des stations de ski.

Selon la Chaîne Météo, une vague d'air froid va traverser le territoire et les températures vont drastiquement baisser, surtout en montagne. En effet, dans les massifs, neige et vent froid feront bon ménage.

La neige devrait tomber dès très basse altitude. Les vallons de 1.100m à 1.400m seront recouverts d'une voile blanc. Et plus on grimpera, plus les chutes de neige seront importantes. Ainsi, dans l'Est de la France, mais aussi dans les Pyrénées, les prévisionnistes attendent entre 50cm et 1m de neige.

Sur les réseaux sociaux, les offices de tourisme des différentes stations de ski de ces domaines montagneux ont accueilli cette tempête de neige avec bonheur puisque cela n'augure que du bon pour l'ouverture de la saison des sports d'hiver. Ouverture qui devrait intervenir fin novembre/début décembre, et même mi-novembre pour les plus vernis en termes d'enneigement.

Si en hauteur, on se réjouit du mauvais temps, dans les plaines, la météo maussade incite à la grise mine. Des nuages, des orages et des averses sont prévus pour toute la journée de ce dimanche. Les départements de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône, qui ont passé une nuit difficile à cause de la vigilance orange, craignent toujours que les précipitations engendrent des inondations.

À LIRE AUSSI

Image
Des canons à neige préparent une piste, le 03 décembre 2009 à La Plagne (Savoie)
Après une saison difficile, les stations de ski misent sur la neige de culture
Après une saison "assez difficile" faute d'un enneigement suffisant, qui a vu la destination ski française rétrograder en troisième position mondiale, les domaines ski...
05 octobre 2017 - 16:02
Image
De la neige au Pic du Midi.
Pyrénées : la neige est déjà là en plein mois d'août
Les premiers flocons de neige viennent de faire leur apparition en Andorre et sur les plus hauts sommets des Pyrénées. Surpris par ce phénomène météorologique survenu ...
10 août 2017 - 16:56
Lifestyle
Image
Orages, nuages et tempête
Alerte météo : le Gard et l'Hérault placés en vigilance orange aux orages, pluies et inondations
Météo France a placé les départements du Gard et de l'Hérault en vigilance orange aux orages pour la nuit de ce samedi à dimanche. De fortes pluies sont attendues sur ...
04 novembre 2017 - 13:12
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.