Hôpitaux : c'est fini les blouses qui laissent les fesses à l'air à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2016 - 18:59
Image
Hôpital illustration.
Crédits
©Humbert Nicolette/Sipa
Un nouveau modèle de blouse conciliant la dimension pratique et la pudeur a été mis au point.
©Humbert Nicolette/Sipa
Les blouses d'hôpital ouvertes à l'arrière et qui laissent voir les fesses des malades auront disparu des établissements parisiens d'ici la fin de l'année. Elles ont en effet été jugées "attentatoires à la dignité" et certains patients s'étaient plaint, provoquant une réaction de l'AP-HP.

"Attentatoires à la dignité", le terme peut paraître d'une gravité excessive pour une histoire de fesses, mais c'est bien ce qui a motivé la décision de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) de mettre les anciennes blouses au rebut, révélait mardi 20 Le Parisien.

Ceux qui ont déjà dû être hospitalisés se souviennent probablement de cette gène à quitter le lit, la blouse étant ouverte à l'arrière, offrant ainsi au regard de tous le spectacle du postérieur du patient. Le modèle était conçu ainsi car plus pratique pour le personnel médical.

"L'ancien modèle, en circulation depuis les années 1950, était commode pour pratiquer les soins, mais il avait un côté attentatoire à la dignité. Certains usagers nous disaient légitimement qu'ils trouvaient choquant d'avoir une blouse s'ouvrant dans le dos", a ainsi déclaré au quotidien Anne-Claude Le Voyer, de la Direction des patients, usagers et associations (DPUA) à l'AP-HP.

Une pétition avait même été mise en ligne en 2012 contre ces tenues qui ne respectaient ni la "dignité" ni la "pudeur" des patients: "En se levant et en marchant un peu, un patient ainsi affublé se retrouve à moitié nu devant son voisin de chambre, ou devant les soignants, soignés, familles et amis, se trouvant en même temps que lui dans le couloir. Nous refusons de considérer comme normal le fait de devoir renoncer à sa pudeur, simplement parce qu'on est hospitalisé", revendiquait le texte.

Mettre fin à la blouse qui laisse les fesses à l'air n'était pourtant pas une mince affaire puisqu'il fallait respecter les exigences d'hygiène et ne pas entraver le travail hospitalier. "Nous avons organisé de nombreux groupes de travail avec des usagers, des familles, un ergothérapeute pour tester la dimension pratique, un hygiéniste", a précisé Anne-Claude Le Voyer.

La nouvelle version est donc équipée de boutons-pression au niveau du col pour permettre au médecin de passer facilement le stéthoscope et est plus épaisse pour éviter la transparence. Surtout, elle sera fermée à l'arrière.

Les 125.000 blouses de l'AP-HP devraient avoir été toutes remplacées à la fin de l'année. Une opération débutée dès 2014.

 

À LIRE AUSSI

Image
Hôpital illustration.
Hôpitaux : 8 Français sur 10 sont satisfaits de la qualité
Un sondage Odoxa publié lundi révèle que les Français sont en grande majorité satisfaits de leur système hospitalier, plus que la moyenne de leurs voisins européens. U...
27 juin 2016 - 19:28
Société
Image
Centre Hospitalier Ponchaillou à Rennes.
Marisol Touraine annonce le dégel de 100 millions d'euros de crédits pour les hôpitaux
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé ce jeudi le dégel de 100 millions d'euros de crédits en faveur des établissements de santé. Cette somme avait été...
08 décembre 2016 - 14:19
Politique
Image
CHU Hopital Lille
Bordeaux, Lille, Toulouse : les trois meilleurs hôpitaux de France
Les Centres hospitaliers universitaires de Bordeaux, de Lille et de Toulouse sont les trois meilleurs hôpitaux de France selon le palmarès établi par le magazine "Le P...
25 août 2016 - 17:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.