Il est tombé l'équivalent de 60 jours de pluie en 24 heures

Intempéries

Il est tombé l'équivalent de 60 jours de pluie en 24 heures

Publié le :

Mardi 12 Juin 2018 - 12:03

Mise à jour :

Mardi 12 Juin 2018 - 12:14
Les fortes précipitations de ces dernières 24 heures en France ont atteint un niveau record. A certains endroits, il est tombé jusqu'à 60 jours de pluie en une seule journée. Ce mardi, Météo France a maintenu 22 département en vigilance orange aux orages et pour des risques de pluie-inondation.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des précipitations exceptionnelles se sont abattues sur une grande partie de la France lundi 11, entraînant des cumuls de pluie record dans certains départements ou localités.

De la Loire-Atlantique aux Ardennes, en passant par l'Ile-de-France, la pluie n'a épargné personne et a forcé Météo-France à maintenir ce mardi 12 plusieurs départements en vigilance orange pour des risques forts d'inondations (le bulletin prévisionnel ne prend fin que mercredi 13 à midi).

Selon BFM, c'est Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique qui détient le record du cumul de pluie le plus important en 24 heures: 86,3 mm soit plus de 60 jours de pluie en un seul.

Voir aussi: Orages et inondations - la France sous l'eau, 24 départements en vigilance orange

Torcy en Seine-et-Marne a aussi fait face à un record du cumul de pluie avec 81,8 mm, soit l'équivalent de 50 jours en (toujours) seulement 24 heures. A Orly aussi il a plus très intensément lundi: jusqu'à 76 mm de pluie.

Seize départements situés dans la moitié nord de l'Hexagone sont concernés par l'alerte orange de Météo-France pour orages, pluie-inondations et risques de crues.

Six départements du Sud-Ouest sont également sous le coup d'une vigilance accrue, jusqu'à, comme pour les autres, mercredi à la mi-journée.

Lire aussi: Essonne - à cause de la pluie un RER B déraille, sept blessés

L'Aisne, les Ardennes, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Marne, la Mayenne, la Meuse, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont les départements concernés.

A Orly, 76 mm de pluie sont tombés en 24 heures lundi, soit l'équivalent de 47 jours de précipitations.

Commentaires

-