Ile-de-France : les jeunes vivent de plus en plus tard chez leurs parents

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 octobre 2015 - 17:59
Image
Les loyers parisiens devraient être encadrés au début de l'été.
Crédits
©Flickr
Il est de plus en plus difficile pour les jeunes Franciliens de prendre leur indépendance résidentielle.
©Flickr
Selon une récente étude, un Francilien sur deux âgé de 20 à 29 ans, parmi ceux qui sont nés dans la région, habite encore chez ses parents après l'âge de 25 ans. Une tendance qui s'est largement accentuée depuis la crise économique de 2008.

"Les Franciliens habitent chez leurs parents plus longtemps que les autres Français". Telle est la conclusion de l'étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France parue cette semaine. En effet, d'après cette analyse qui exploite les données de recensement et de l'enquête famille et logements réalisés par l'Insee, un Francilien sur deux âgé de 20 à 29 ans, parmi ceux qui sont nés dans la région, habite encore chez ses parents après 25 ans. Une tendance qui s'est accentuée depuis la crise économique de 2008, cette dernière ayant "freiné l'indépendance résidentielle des jeunes les moins aisés".

En effet, alors qu'il était stable depuis 1999,  le phénomène de "décohabitation" a commencé à prendre plus de temps en Ile-de-France à partir de 2006. Ainsi, alors que l'âge médian de l'indépendance résidentielle était de 24,3 ans entre 1999 et 2006, il est passé à 27, 7 ans entre 2006 et 2011.

La province en revanche a été témoin du phénomène inverse: à partir de 2006, les jeunes ont commencé à quitter le domicile familial aux alentours de 22 ans, soit un an plus tôt qu'en 1999, pour ceux résidant dans leur région de naissance.

En toute logique, les étudiants et les chômeurs de 20 à 29 ans sont ceux qui jouent les Tanguy le plus longtemps (respectivement 76 % et 62 %), contre 39 % parmi les actifs en emploi. Si la situation est restée stable de 1999 à 2011 pour ce qui est des étudiants, elle s'est en revanche aggravée pour les autres, bondissant de 10 points pour les chômeurs et de 6 points pour les actifs en emploi.  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.