Ile-de-France : vers la fin du pic de pollution dimanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 décembre 2016 - 15:21
Image
A Paris.
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
Une amélioration de l'air est prévu pour lundi 19, mais aucune information n'a filtré pour le reste de la première semaine des vacances de Noël.
©Houpline Renard/Sipa
Selon AirParif, l'Ile-de-France devrait se défaire du pic de pollution par lequel elle est touchée depuis début décembre. Cet épisode pourrait prendre fin dimanche. Une amélioration de l'air est même prévu pour lundi.

Le pic de pollution aux particules fines observé depuis jeudi 15 à Paris et dans sa région ne devrait pas se poursuivre dimanche 18, selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif.

"L'évolution des conditions météorologique nous permet de prévoir une amélioration de la qualité de l'air pour aujourd'hui (ce samedi 17) et demain (dimanche)" a indiqué à l'AFP Gregory Abbou, prévisionniste à Airparif.

Le "seuil d'information" du public (soit plus de 50 microgrammes de particules par m3 d'air) ne devrait pas être dépassé dimanche, a-t-il ajouté.

Vendredi 16, ce seuil n'avait pas été atteint, les concentrations de particules fines s'élevant à seulement 39 µg/m3 en Ile-de-France alors que les prévisionnistes avaient prévu un dépassement, de l'ordre de 50 à 70 µg/m3.

Un dépassement a également été prévu pour ce samedi, mais les résultats ne seront connus que demain.

"Nous sommes dépendants de paramètres très ténus, comme un peu de vent" a expliqué Anne Kauffmann, directrice des études et de la prospective à Airparif, qui évoque également une "amélioration" pour lundi 19 mais ne se prononce pas pour le reste de la semaine.

La capitale, qui avait subi début décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans par sa longueur et son intensité, avait bénéficié de quelques jours de répit avant le retour jeudi d'un nouvel épisode de pollution aux particules fines émises par le trafic et certains systèmes de chauffage (cheminées ouvertes).

La stagnation de ces poussières microscopiques au-dessus de Paris a été favorisée par des conditions anticycloniques qui devraient se maintenir jusqu'en milieu de semaine prochaine, selon Météo France, mais avec un peu plus de vent et une moindre inversion des températures, à l'origine d'un "couvercle" sur l'agglomération.

À LIRE AUSSI

Image
Pollution Automobile Circulation
Circulation alternée : seules les plaques impaires roulent ce samedi
La préfecture de police a annoncé dès vendredi soir la reconduction de la circulation alternée pour ce samedi. Les véhicules avec des plaques impaires sont autorisés à...
17 décembre 2016 - 13:27
Lifestyle
Image
La Tour Eiffel dans un nuage de pollution.
Circulation alternée : la météo favorable aux pics de pollution jusqu'à jeudi
Selon Airparif, le pic de pollution devrait se poursuivre samedi, ce qui pourrait entraîner une prolongation de la circulation alternée à Paris et dans la petite couro...
16 décembre 2016 - 16:38
Lifestyle
Image
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
Pollution à Paris : circulation alternée et transports en communs gratuits vendredi, les plaques paires de sortie
Bis repetita, la circulation alternée fait son retour vendredi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la pollution aux particules fines et au d...
15 décembre 2016 - 20:57
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.