Incendies : les établissements recevant du public soumis à une réglementation rigoureuse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 août 2016 - 16:56
Image
Deux shooters d'alcool.
Crédits
©David W Cerny/Reuters
Pour faire respecter la réglementation, des commissions de contrôle, sous l'égide des préfectures, sont mises en place.
©David W Cerny/Reuters
Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une réglementation rigoureuse aussi bien pour les matériaux que la configuration des lieux. Mais ces consignes peuvent parfois être contournées par certains propriétaires.

Les établissements comme le bar de Rouen où un incendie a fait au moins 13 morts, sont soumis à une réglementation rigoureuse aussi bien pour les matériaux que la configuration des lieux. Des consignes qui peuvent parfois être contournées par certains propriétaires. Ces établissements recevant du public (ERP) sont encadrés par une réglementation déterminée par leur type (salle polyvalente, hôpital, hôtel, bar, etc.) et le nombre de personnes qu'ils accueillent.

Matériaux constitutifs (revêtement mural et au plafond, mobilier), éclairage de secours, normes électriques, nombre d'issues de secours... : les établissements doivent respecter de nombreux critères pour correspondre aux exigences de sécurité. Selon l'endroit (sol, mur, plafond, escalier, couloir), on ne peut utiliser n'importe quel type de matériau, certains doivent être résistants au feu. "Les dalles de polystyrène au plafond ont ainsi été bannies", selon la DGSCGC. Mais certains plastiques ou nylons sont autorisés.

"Ca n'est pas du tout la même réglementation pour un hôpital qui va accueillir 3.000 personnes et une boulangerie", explique-t-on à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (la DGSCGC, qui dépend du ministère de l'Intérieur). Cette réglementation, "beaucoup plus rigoureuse que lorsque vous construisez votre maison", est fixée par l'arrêté du 25 juin 1980, en permanence modifié, sur les "dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public ".

Les débits de boisson de la taille de celui de Rouen doivent par exemple être dotés "d'au moins un extincteur portatif", leurs "dégagements (portes, couloirs, circulations, escaliers, rampes) doivent permettre l'évacuation rapide et sûre de l'établissement". Mais le principe de réalité s'applique aussi: "évidemment s'il vous manque dix centimètres de largeur dans un couloir et que vous ne pouvez pas faire autrement, on mettra en place des mesures compensatoires, très contraignantes, comme des systèmes qui permettent de détecter de manière très précoce un incendie", précise-t-on à la DGSCGC. Un établissement recevant du public doit en théorie avoir des portes qui s'ouvrent vers l'extérieur.

Pour faire respecter cette réglementation, des commissions de contrôle, sous l'égide des préfectures, sont mises en place, avec des visites de sécurité à l'issue desquelles sont émis des avis favorables ou défavorables à la poursuite de l'exploitation. "Malheureusement il y a toujours des gens qui tentent de contourner la réglementation entre deux visites de sécurité - parfois programmées, parfois inopinées", commente-t-on à la DGSCGC.

 

À LIRE AUSSI

Image
Intervention des pompiers.
Rouen : un incendie ravage un bar, 13 morts et 6 blessés
Dans la nuit de vendredi à ce samedi, un incendie, probablement d’origine accidentelle, a ravagé un bar du centre de Rouen, faisant 13 morts, six blessés dont un grave...
06 août 2016 - 12:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.