Info trafic du 13 au 16 mai: un week-end de la Pentecôte chargé sur les routes

Info trafic du 13 au 16 mai: un week-end de la Pentecôte chargé sur les routes

Publié le :

Vendredi 13 Mai 2016 - 10:56

Mise à jour :

Vendredi 13 Mai 2016 - 11:04
©LFLB-Spotof/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

De nombreux automobilistes prendront la route pour ce week-end prolongé de la Pentecôte dès ce vendredi pour partir en congés et reviendront le lundi. Le trafic sera donc chargé autour des grandes métropoles et sur les axes de destinations de vacances.

Week-end de la Pentecôte oblige, de nouveau le trafic s'annonce chargé sur les routes, prévient Bison Futé. Dans le sens des départs d'abord, dès ce vendredi 13 classé orange au niveau national et même rouge en Île de France. La journée sera également compliquée samedi 14, toujours dans le sens des départs, avec une nouvelle journée classée orange au niveau national. Après une journée de dimanche 15 calme sur les routes, une nouvelle fois, Bison Futé voit orange lundi 16 au niveau national, dans le sens des retours.

Vendredi 13:

La journée s'annonce assez chargée sur les routes de France dans le sens des départs pour ce week-end de Pentecôte. Au niveau national, le trafic est classé orange à partir de 15h et sera même rouge en Ile-de-France dès 14h. Ainsi Bison Futé recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 15h et 20h (et Paris entre 14h et 22h). A Lyon, au niveau du tunnel sous Fourvière ainsi que dans la traversée de la ville et sur le contournement Est (axe frontières du nord / Méditerranée), les difficultés de circulation devraient persister jusqu’à 22h ainsi que dans certains secteurs sur l’autoroute A7, entre Vienne et Orange.

Des difficultés plus ponctuelles sont à redouter entre Lyon et Chambéry sur l'A43, entre Paris et la Normandie sur l'A13 et sur l’A10 au niveau d’Orléans, un bouchon se formera entre 15h et 20h et des ralentissements apparaîtront également plus au sud au niveau de Tours, de Poitiers ou de Niort.

Samedi 14:

Une nouvelle fois une journée chargée samedi dans le sens des départs. Les départs en week-end causeront des problèmes sur les axes permettant de quitter les grandes métropoles, ainsi que sur les grands axes de liaison du pays. L'Ile-de-France sera bien entendu impactée. Il est notamment conseillé d’éviter de quitter les grandes métropoles entre 9h et 14h.

De même, si vous prenez la route, évitez les grands axes de liaison (A10, A13, A6, A7, A61) de 10h à 17h et les grands axes proches des côtes dans la moitié sud du pays, entre 10h et 13h (A63, A8, A9).

Dimanche 15:

On attend globalement peu de difficultés de circulation au cours de cette journée. Cependant, en cas de beau temps, les départs de Paris sur l’A13 et les accès aux zones balnéaires en toutes régions connaîtraient des ralentissements en fin de matinée, entre 11h et 13h: côte d’Opale, Normandie, Bretagne, Vendée, littoral charentais, côtes aquitaine et basque, côte méditerranéenne. L’accès à Andorre serait sujet aux phénomènes de congestion de 10h à 15h dans les deux sens de circulation.

Lundi 16:

Enfin, pour le lundi de Pentecôte, Bison Futé voit orange sur l’ensemble de la France dans le sens des retours. Il est recommandé de rentrer en Île-de-France avant 15h, voire même avant 14h par l’A11 et l’A10. Il est également conseillé d'éviter de circuler sur les grands axes du pays en retour des régions côtières vers les grandes métropoles entre 15h et 21h.

En région Rhône-Alpes le trafic sera chargé sur l’A7 à l’arrivée sur Lyon, de 10h à 21h et les bouchons pourront persister jusqu’à minuit. En Bretagne de grosses difficultés sont à prévoir entre 16h et 20h autour de Vannes, Lorient et Rennes. Dans le sud-ouest de la France, la région toulousaine sera également engorgée entre 11h et 22h

 

De nombreux automobilistes prendront la route pour ce week-end prolongé de la Pentecôte dès le vendredi 13 mai pour partir en congés et reviendront le lundi 16 mai.


Commentaires

-