Info trafic du 4 au 8 mai: un week-end de l'Ascension chargé sur les routes

Info trafic du 4 au 8 mai: un week-end de l'Ascension chargé sur les routes

Publié le :

Mercredi 04 Mai 2016 - 11:09

Mise à jour :

Mercredi 04 Mai 2016 - 11:19
©Bob Hall/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour ce week-end prolongé de l'Ascension, mieux vaut être prévoyant sur les routes afin de ne pas passer des heures dans les embouteillages. Bison Futé voit rouge mercredi dans le sens des départs et dimanche dans celui des retours.

Alors que la météo annonce un temps de rêve dans les jours à venir sur la majeure partie du territoire, des milliers de personnes se préparent à s'offrir quatre jours de détente à l'occasion du week-end prolongé de l'Ascension qui a lieu cette année du 5 au 8 mai. Toutefois, avant de prendre la route, mieux vaut se renseigner au préalable sur la circulation afin d'éviter de passer des heures dans les embouteillages. D'après les prévisions de Bison Futé, le trafic s'annonce particulièrement chargé sur les routes, notamment mercredi 4 dans le sens des départs et dimanche 8 dans le sens des retours.

Mercredi 4

Bison Futé hisse le drapeau rouge pour la journée de mercredi (dans le sens des départs). Pour celles et ceux qui auraient donc l'intention de prendre la route, il est ainsi conseillé d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 15 heures et 20 heures. De même en Ile-de-France où le trafic sera dense entre 14 heures et 22 heures. Dans le détail, les difficultés seront présentes une bonne partie de la journée, en particulier sur les axes de contournement et rocades: Bordeaux et sa rocade (axe Paris/Espagne), Lyon et le tunnel sous Fourvière ainsi que la traversée de la ville et le contournement Est de la ville (axe frontières du nord/Méditerranée).

Jeudi 5

Fériée, la journée de jeudi est classée orange au niveau national (dans le sens des départs). Si vous n'avez pas envie de prendre votre mal en patience, il est alors conseillé d'éviter de quitter les grandes métropoles entre 9 heures et 14 heures, de circuler sur les grands axes de liaison (A10, A13, A6, A7, A61) de 10 heures à 15 heures, et sur les grands axes proches des côtes dans la moitié sud du pays (A63, A8, A9) entre 10 heures et 13 heures. En revanche, les bouchons récurrents seront absents en milieu urbain. La circulation dans les grandes métropoles sera donc beaucoup plus facile que celle d’un jeudi ordinaire.

Vendredi 6 et samedi 7

Un peu de répit. Lors des journées de vendredi et de samedi, classées verte, les automobilistes ne devraient pas avoir de difficultés de circulation. Toutefois, si le beau temps persiste comme annoncé par Météo France, les départs de Paris sur l’A13 et les accès aux zones balnéaires en toutes régions devraient connaître des ralentissements en fin de matinée entre 11 heures et 13 heures: côte d’Opale, Normandie, Bretagne, Vendée, littoral charentais, côtes aquitaine et basque, côte méditerranéenne.

En parallèle, l’accès à l’Andorre pourrait être sujet aux embouteillages de 10 heures à 15 heures dans les deux sens de circulation. En région parisienne, les autoroutes A1 et A4 pourraient également connaître des bouchons en fin d’après-midi, lors des sorties des parcs d’attractions (Astérix et Disneyland-Paris).

Dimanche 8

Les galères seront de retour dimanche, journée classée rouge dans le sens des retours. Pour les éviter au maximum, il est conseillé de rentrer en Ile-de-France avant 15 heures (avant 14 heures par l'A11 et l'A10), et d'éviter de circuler sur les grands axes du pays en retour des régions côtières vers les grandes métropoles entre 15 heures et 21 heures. Pour rappel, à l'occasion de la Foire de Paris, qui se tient jusqu'au 8 mai, la circulation sera difficile sur le boulevard périphérique et dans tout le secteur autour de la Porte de Versailles (secteur sud de Paris).

 

A noter, plusieurs chantiers en France risquent également de perturber la circulation en ce week-end prolongé de l'Ascension: sur la RN182 sur le pont de Tancarville (76), sur la RN12 au niveau de la commune de Morlaix (29), sur la RN7 entre Saint-Parize-le-Châtel et Saint-Pierre-le Moûtier (58), sur l'A9 entre Perpignan et Le Boulou (66) et sur l'A63, entre Biarritz (64) et Biriatou (64).

 

A l'occasion du traditionnel pont de l'Ascension, le trafic sera dense sur les routes de France.

Commentaires

-