Info trafic : la neige perturbe le Transilien ce vendredi, la RATP prévoit une "évolution" encore inconnue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 février 2018 - 12:26
Image
Un métro circule sur des rails enneigés à Paris, le 8 février 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
La neige va perturber la circulation des transports en commun.
© JOEL SAGET / AFP
Alors que le trafic était normal ce vendredi au petit matin, en l'absence de chutes de neige pendant la nuit, les flocons qui tombent depuis le milieu de la matinée vont impacter le réseau RER et Transilien. Mais la RATP peine à communiquer sur les perturbations déjà connues. la situation risque d'être similaire sur les grands axes routiers.

Depuis environ 10h du matin, la neige annoncée commence à tomber sur Paris, même si une partie de l'agglomération commençait déjà à voir poindre les flocons dès l'aurore. Trois jours après le premier épisode neigeux, c'est donc à de nouvelles perturbations tant sur la route que dans les transports en commun que vont devoir faire face les Franciliens.

Pourtant la matinée avait bien commencée et l'ensemble du réseau RATP et SNCF de l'Ile-de-France débutait son service sans aucune perturbation.

Dans son message d'alerte indiquant que le plan Grand Froid était toujours activé, le site de la RATP assure toujours à 11h que le trafic était normal sur le métro et le RER et "quasi normal" pour les bus. Aucune actualisation n'a encore été faite. Mais la RATP anticipait les chutes de neige annonçant dès ce matin que le métro ligne 1 et le métro ligne 14 (qui n'ont pas de conducteurs, et craignent donc moins d'être impacté par un personnel de la RATP bloqué dans la neige) seront renforcés.

Le site assure également que "le trafic au cours de la journée dépendra de l’évolution des conditions climatiques" (voir ici pour une actualisation de l'information).

Lire aussi: Météo du week-end du 10 et 11 février 2018: de la neige, de la pluie et du beau temps 

Et cela ne devrait d'ailleurs guère tarder puisque des perturbations sont déjà constatées sur les Transiliens des lignes J, L, N, P, R et U. La ligne 6 du tramway est également annoncée comme impactée, ne circulant qu'entre Viroflay Rive Droite et Louvois.

Sur la route, alors que la circulation commençait bien à l'aube, des restrictions sont à prévoir à mesure que le manteau blanc va recouvrir la chaussée. La préfecture de police de Paris avait anticipé l'épisode climatique en interdisant la circulation des poids lourd, qui sera maintenue toute la journée. La N118, elle, restera bloquée jusqu'à samedi midi.

Notez enfin que, comme ce fût déjà le cas en début de semaine, la tour Eiffel sera de nouveau fermée aux visiteurs ce vendredi, mais également samedi 10, la neige et le verglas rendant les plateformes et les escaliers difficilement praticables.

À LIRE AUSSI

Image
Par beau temps l’œil humain voit le ciel bleu.
Météo du week-end du 10 et 11 février 2018 : de la neige, de la pluie et du beau temps
Au grand dam de certains, le temps sera instable sur une bonne partie du territoire ce week-end du 10 et 11 février. Les Français devront s'attendre à de la neige, à d...
09 février 2018 - 11:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.