Inondations : avec la décrue en Ile-de-France, la Normandie en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 juin 2016 - 11:55
Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Le secteur aval de la Seine, dans les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime est placé ce dimanche 5 au matin en vigilance orange.
©Bertrand Guay/AFP
Alors que la décrue s'amorce en Ile-de-France, c'est désormais la Normandie qui va subir une montée des eaux. Toutefois l'alerte rouge lancée samedi a été rétrogradée en orange ce dimanche.

Le secteur aval de la Seine, dans les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, qui avait été placé en alerte rouge samedi 4, est repassé ce dimanche 5 au matin en vigilance orange, a annoncé la préfecture de Seine-Maritime, qui appelle toutefois encore "à la prudence".

"Plusieurs débordements de la Seine ont été observés cette nuit dans la boucle d’Elbeuf et à Rouen mais ils ont été limités et localisés. Aucun dégât majeur n’est à signaler. La vigilance rouge a été levée", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Les autorités craignaient la conjonction du phénomène de crue venant de la région parisienne et des coefficients de marée très élevés. Un pic devait être atteint vers 3h du matin. La Seine a encore monté, notamment dans la boucle d'Elbeuf, mais les habitations n'ont pas été mises en danger.

Du coup, la mise en vigilance rouge, "par précaution", du tronçon allant de Poses (Eure), au sud de Rouen, jusqu'à l'estuaire du fleuve au Havre, pour laquelle avait insisté samedi la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, a été requalifiée en vigilance orange.

"Le retour à la vigilance orange du tronçon Seine-Aval n'exclut cependant pas le danger", a indiqué la préfecture.

La préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, a rappelé dans le communiqué que "la plus grande prudence est à observer lors du prochain pic de pleine mer qui aura lieu cet après-midi entre 15h et 16h".

Le Centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture de Seine-Maritime "reste activé en format de veille renforcée", a précisé le communiqué. 

À LIRE AUSSI

Image
Un panneau de signalisation.
Crues et inondations : le point sur les perturbations de ce samedi
Plus de 17.000 foyers sont encore privé d'électricité ce samedi alors que les transports sont toujours perturbés par les intempéries qui frappent le Centre et l'Ile-de...
04 juin 2016 - 16:22
Société
Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crues : le niveau de la Seine baisse à Paris, la décrue s'amorce
La décrue s'est timidement amorcé ce samedi matin en Ile-de-France. La Seine est redescendue à 6,07m vers 6h du matin selon Vigicrues.Le risque de débordement semble s...
04 juin 2016 - 11:48
Société
Image
Valls-Sérieux-ministre
Inondations et intempéries : quatre morts et 24 blessés selon Manuel Valls
Manuel Valls a annoncé ce samedi que quatre personnes sont mortes et 24 autres blessés depuis le début des inondations qui ont touché la France. Il a également averti ...
04 juin 2016 - 14:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.