Inondations: le Gard et l'Hérault en alerte orange

Inondations: le Gard et l'Hérault en alerte orange

Publié le :

Dimanche 23 Août 2015 - 13:20

Mise à jour :

Dimanche 23 Août 2015 - 13:24
©Franck Lodi/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Météo France a placé ce dimanche les départements du Gard et de l'Hérault en alerte "orange" pour les risques de fortes pluies et d'inondations. Les précipitations concerneront la grande majorité du pays jusqu'à lundi 24.

Après une belle et chaude journée de samedi 22 sur la grande majorité du pays, les Français payent la note ce dimanche avec de la pluie et des orages sur l'ensemble de la France. Des intempéries qui pourraient occasionner des dégâts dans le Sud du pays.

Météo France a ainsi placé deux départements, le Gard et l'Hérault, en alerte "orange" pour les risques de fortes pluies et d'inondations. Des "précipitations orageuses fortes (…) vont affecter d'abord les zones cévenoles, puis s'étendre progressivement vers le pied des Cévennes, puis les zones de plaine de l'Hérault et du Gard en épargnant vraisemblablement le littoral", précise l'organisme.

Les précipitations attendues devraient atteindre 80 à 100 millimètres et jusqu'à 200 millimètres localement. L'alerte reconductible court pour l'instant jusqu'à lundi 24 à 6 heures. L'épisode pluvieux sur cette partie du pays devrait alors prendre fin et laisser la place à un retour durable du soleil.

Les habitants de ces deux départements sont appelés à "prendre les précautions adaptées" et notamment à "éviter les abords des cours d'eau" ainsi que "ne s'engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau".

A noter que le reste de la France est plassée sous le niveau d'alerte "jaune". Les pluies devraient en effet toucher tout le pays jusqu'à lundi 24 en milieu de journée. Des rafales de vent pouvant atteindre les 85 km/h sont également attendues au nord de la Loire.

 

Les habitants du Gard et de l'Hérault sont appelés à la vigilance.


Commentaires

-