Inondations, neige, vents violents: 12 départements en alerte orange

Prudence

Inondations, neige, vents violents: 12 départements en alerte orange

Publié le :

Jeudi 29 Janvier 2015 - 18:53

Mise à jour :

Samedi 31 Janvier 2015 - 09:56
Les prévisionnistes de Météo France ont placé 12 départements en alerte orange, ce jeudi. Pluies, verglas, neige, vents violents… de fortes intempéries sont attendues sur l'Est et le Sud-Ouest jusqu'à samedi, au moins.
©Météo France
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Météo France a décidé de placer 12 départements français en alerte orange en raison des intempéries, ce jeudi. Le Jura, la Savoie ainsi qu'une bonne partie du Sud-Ouest sont menacés par des épisodes de neige, de crues ou encore de vents violents potentiellement dangereux.

Dans le détail, l'institut national de prévisions météorologiques prévoit que le Sud-Ouest, ainsi qu'une partie du Massif Central, vont être frappés par des pluies abondantes pouvant donner d'importants cumuls et associées à de fortes rafales de vent. L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont ainsi placés en alerte inondation et vent. Le Gers et le Jura sont quant à eux en vigilance orange neige et verglas, jusqu'à 1,20 mètre de neige pourrait être atteint localement à basse altitude.

Dans l'est de la France, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, le Doubs et le Jura sont également placés en alerte orange neige. Les prévisionnistes mettent également en garde sur le risque de voir des congères se former à cause du vent. Des flocons supplémentaires sont attendus vendredi 30.

Enfin, spécifiquement en Isère, la préfecture a annoncé pour ce jeudi un risque d'avalanches de 3 sur une échelle de 5 pour les massifs de la Chartreuse et du Vercors tandis qu'il est de 4 pour ceux de l'Oisans et des Grandes Rousses (au-dessus de 2.200 mètres) et de Belledonne (au-dessus de 2.000 mètres). 

Déclenchée depuis ce jeudi 18h, l'alerte ne devrait être levée que samedi 31 à 7h, au plus tôt. Météo France recommande ainsi la plus grande prudence, notamment sur les routes et dans les zones inondables.

 

 

La carte des départements placés en vigilance orange par Météo France, ce jeudi 29 janvier.

Commentaires

-