Inondations, vents violents et orages: 14 départements du sud-est toujours en vigilance orange

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Inondations, vents violents et orages: 14 départements du sud-est toujours en vigilance orange

Publié le 22/11/2016 à 10:28 - Mise à jour à 10:33
©Valery Hache/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L’alerte météo dans les départements du centre-est et du sud-est de la France se poursuit. Quatorze départements sont toujours en alerte orange pour pluies-inondations, orages et crues, a annoncé ce mardi matin Météo France.

De violentes intempéries touchent toujours le sud-est et le centre-est de la France ce mardi 22. Par conséquent, Météo France a maintenu son alerte orange dans 14 départements en raison de risques d'inondations consécutifs aux vents violents et aux orages.

Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Loire, Haute-Loire, Lozère, Rhône, Saône-et-Loire et Vaucluse sont concernés par cette mise en garde qui devrait prendre fin au plus tôt mercredi 22 à minuit.

"Dans la journée de mardi, la situation deviendra davantage orageuse et ces orages concerneront l’Hérault et l’ensemble du Gard. Les parties de plaine et le littoral seront concernés par ces orages qui seront durables avec de fortes intensités. Les cumuls attendus en quelques heures seulement seront alors de 80 à 120 mm", précise l'organisme de prévisions météorologiques. Et d'ajouter: "sur la Haute-Loire, La Loire, le Rhône, l’est de l’Ain et la Saône-et-Loire: les fortes pluies se sont installées en milieu de nuit et vont perdurer jusqu’à mardi soir. On attend des cumuls de 80 à 100 mm".

Selon le service météo national, les vents violents sont "susceptibles de perturber les activités humaines de façon importante". "Des dégâts importants sont à attendre", met-il en garde. Météo France recommande aux habitants et aux usagers de limiter leurs déplacements et de ne pas se promener en bord de mer.

En cas d'orages violents, il est recommandé de suivre les consignes suivantes:

> Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

> Ne vous abritez pas sous les arbres.

> Evitez les promenades en forêts.

> Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

> Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

> Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

> En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Quatorze départements sont toujours en alerte orange pour pluies-inondations, orages et crues, a annoncé ce mardi matin Météo France.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-