InOui : les TGV "de luxe" de la SNCF bientôt sur toutes les lignes

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La rédaction de France-Soir
Publié le 21 septembre 2018 - 13:43
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Un TGV InOui
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© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Les TGV InOui desserviront l'ensemble des destinations de France d'ici 2020 selon la SNCF.
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Le TGV version améliorée de la SNCF, baptisé InOui, remplacera progressivement les rames actuelles jusqu'en 2020. Outre le confort de trains plus récents, la SNCF mise sur des services plus attractifs pour les voyageurs.

Ceux qui ont voyagé sur les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse ces derniers mois ont peut-être eu le plaisir d'expérimenter les trains InOui, l'offre améliorée de la SNCF alors en expérimentation. Cette version "de luxe" du TGV semble avoir fait ses preuves puisque l'entreprise a annoncé jeudi 20 sa généralisation.

"SNCF lance TGV InOui sur Paris - Lyon, Paris-Strasbourg, Paris-Metz et Paris-Nancy. L’offre sera également disponible à partir de décembre prochain sur les axes Paris-Marseille, Paris-Nice et Paris-Lille, puis sur l’ensemble des destinations TGV d’ici 2020", a-t-elle fait savoir par voie de communiqué, présentant la nouvelle qualité de ces services.

Au programme, des rames plus confortables en catégorie "loisirs" ou "business" grâce à près de deux milliards d'euros d'investissement. Un confort qui ne se cantonne pas aux nouveaux sièges, mais qui inclut aussi le wifi gratuit (bien que limité dans sa puissance) et surtout une nouvelle approche des services rappelant ceux des transports aériens.

Voir: La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

La SNCF mise ainsi sur un personnel de bord davantage destiné à aider les voyageurs qu'à sanctionner les éventuels fraudeurs, en effectuant les contrôles sur le quai. "Avec l’accueil-embarquement à quai, les chefs de bord, au lieu de consacrer la quasi-totalité de leur temps aux opérations contrôle, peuvent s’investir davantage sur la sécurité et le confort à bord, sur l’écoute et le service proposé aux clients".

D'ici 2020, l'ensemble des TGV devrait donc avoir fait peau neuve, symbole du fait que la SNCF semble miser sur ce fleuron de l'industrie française, déjà complété par la flotte low-cost Ouigo. Des investissements qui cependant ne font pas que des heureux, certains dénonçant le délaissement parallèle des lignes secondaires, pourtant plus importantes pour le maillage du territoire que des trains rapides et confortables entre les grandes villes.

Lire aussi:

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SNCF: des propositions pour que les petites lignes coûtent moins cher

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