Intempéries : 12 départements en vigilance orange

Auteur(s)
AZ
Publié le 24 août 2015 - 09:37
Quatre départements ont été placés en vigilance orange en raison risques de fortes pluies et d'inondations.
Après une légère accalmie, un nouvel épisode de pluies orageuses est attendu ce lundi sur une bonne partie du territoire. Face à cette météo capricieuse, 4 départements ont été placés en alerte orange pour les risques de fortes pluies et d’inondations et 8 autres pour les risques de vents violents.

Après une journée maussade sur l’ensemble du territoire, les orages et les fortes pluies vont à nouveau frapper l’Hexagone ce lundi, en particulier le sud-est. Météo France a ainsi placé quatre départements (l’Ardèche, la Drôme, le Gard  et le Vaucluse) en alerte «orange» pour les risques de fortes pluies et d’inondations. Ce nouvel épisode de pluies orageuses devrait engendrer d’intenses précipitations, des chutes de grêle ponctuelles, de brusques rafales de vent mais aussi des soudaines crues de cours d’eau, voire d'inondations le long de l'Orb, de l'Hérault, des Gardons réunis, de la Cèze et de l'Ardèche.

Face à cette météo capricieuse, les habitants de ces départements sont appelés à être prudent lorsqu’ils se déplacent, à prendre les précautions d’usage pour se protéger des effets de la foudre et surtout d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.

En parallèle, 8 autres départements ont été placés en vigilance orange en raison des risques de vents violents. Sont ainsi concernés: la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Indre et la Charente-Maritime. Là encore, Météo France a donné quelques conseils aux habitants de ces départements pour ne prendre aucun risque. L’organisme de prévisions météorologiques conseille ainsi de prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures, de ranger les objets exposés au vent, d’éviter les déplacements et d’installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Au total, trois personnes sont décédées dimanche en raison de la météo. A Montpellier (Hérault), un couple de personnes âgées a trouvé la mort à cause des intempéries qui ont provoqué d’importantes inondations. Dans le Cantal aussi, le temps a été ravageur. Un campeur de 71 ans a été retrouvé mort sous sa caravane qui s'était renversée sur lui à cause des rafales de vent. Sa femme, elle, a été retrouvée indemne mais en état de choc. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une route inondée.
Inondations : le Gard et l'Hérault en alerte orange
Météo France a placé ce dimanche les départements du Gard et de l'Hérault en alerte "orange" pour les risques de fortes pluies et d'inondations. Les précipitations con...
23 août 2015 - 15:20
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.