Intempéries: 12 départements en vigilance orange

Intempéries: 12 départements en vigilance orange

Publié le :

Lundi 24 Août 2015 - 07:37

Mise à jour :

Lundi 24 Août 2015 - 07:44
PARTAGER :
-A +A

Après une légère accalmie, un nouvel épisode de pluies orageuses est attendu ce lundi sur une bonne partie du territoire. Face à cette météo capricieuse, 4 départements ont été placés en alerte orange pour les risques de fortes pluies et d’inondations et 8 autres pour les risques de vents violents.

Après une journée maussade sur l’ensemble du territoire, les orages et les fortes pluies vont à nouveau frapper l’Hexagone ce lundi, en particulier le sud-est. Météo France a ainsi placé quatre départements (l’Ardèche, la Drôme, le Gard  et le Vaucluse) en alerte «orange» pour les risques de fortes pluies et d’inondations. Ce nouvel épisode de pluies orageuses devrait engendrer d’intenses précipitations, des chutes de grêle ponctuelles, de brusques rafales de vent mais aussi des soudaines crues de cours d’eau, voire d'inondations le long de l'Orb, de l'Hérault, des Gardons réunis, de la Cèze et de l'Ardèche.

Face à cette météo capricieuse, les habitants de ces départements sont appelés à être prudent lorsqu’ils se déplacent, à prendre les précautions d’usage pour se protéger des effets de la foudre et surtout d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.

En parallèle, 8 autres départements ont été placés en vigilance orange en raison des risques de vents violents. Sont ainsi concernés: la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Indre et la Charente-Maritime. Là encore, Météo France a donné quelques conseils aux habitants de ces départements pour ne prendre aucun risque. L’organisme de prévisions météorologiques conseille ainsi de prendre garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures, de ranger les objets exposés au vent, d’éviter les déplacements et d’installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Au total, trois personnes sont décédées dimanche en raison de la météo. A Montpellier (Hérault), un couple de personnes âgées a trouvé la mort à cause des intempéries qui ont provoqué d’importantes inondations. Dans le Cantal aussi, le temps a été ravageur. Un campeur de 71 ans a été retrouvé mort sous sa caravane qui s'était renversée sur lui à cause des rafales de vent. Sa femme, elle, a été retrouvée indemne mais en état de choc. 

 

Quatre départements ont été placés en vigilance orange en raison risques de fortes pluies et d'inondations.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-