Intempéries : 33.000 foyers sans électricité en Bretagne et Normandie, six départements toujours en alerte orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 novembre 2016 - 11:30
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône restaient ce dimanche matin en alerte orange "vents violents".
©Rosmarie Voegtli/Flickr
La tempête qui a frappé le nord-ouest de la France dans la nuit de samedi à ce dimanche a provoqué de nombreuses coupures d'électricité en Bretagne et en Normandie mais aucune victime selon les premiers bilans. Six départements du nord et du centre-est de la France restaient ce dimanche matin en alerte orange pour vents violents.

Environ 33.000 foyers étaient privés d'électricité ce dimanche 20 au matin en Normandie et 19.000 autres en Bretagne après les vents violents qui ont balayé les deux régions, avec des rafales atteignant jusqu'à 160 km/h, a-t-on appris auprès d'Enedis (ex-ERDF).

Les différentes préfectures, contactées par l'AFP, faisaient principalement état de chutes d'arbres et de toitures arrachées. Pour l'heure elles ne signalaient ni victime ni d'accident sérieux.

Sur son compte Twitter, Enedis, qui gère le réseau de distribution d'électricité, annonce que "suite aux vents violents, 25.000 clients (sont) privés d'électricité à 8 heures sur la Normandie". Ces coupures touchent principalement le département de la Manche. Selon la préfecture, 15.000 à 18.000 foyers en sont victimes.

Côté breton, selon la direction régionale d'Enedis, 2.100 foyers sont privés de courant en Ille-et-Vilaine, 9.100 dans le Morbihan, 2.300 dans les Côtes d'Armor et 5.200 dans le Finistère, soit un total de 18.700. Contactée par l'AFP, Enedis Bretagne affirme que 300 professionnels sont sur le terrain pour rétablir le courant.

Après avoir placé la Bretagne en vigilance orange au cours de la nuit de samedi à dimanche, Météo-France a levé son alerte dimanche matin. Elle a également été levée pour la Mayenne et l'Orne. Six départements du nord et du centre-est de la France restaient ce dimanche matin placés en alerte orange pour vents violents.

En plus du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme placés dès samedi matin en alerte orange, Météo-France a élargi dimanche ce niveau de vigilance à trois autres départements : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. La fin de l'alerte est prévue au plus tôt lundi à 21h.

Selon Météo-France, il s'agit d'"une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". Il s'agit, précise-t-elle, d'un "événement se produisant trois à quatre fois par an".

"Une nette accalmie a gagné la Bretagne en cette fin de nuit. Elle s'esquisse sur la Mayenne et l'Orne où elle va se confirmer dans les prochaines heures. Sur le reste de la Normandie, il y aura encore de fortes rafales de vent de sud-ouest atteignant 120 à 140 km/h près des côtes, 90 à 100 km/h dans les terres. Sur le littoral, les rafales atteignent 110 à 130 km/h, et pourront même approcher 140 km/h sur les caps en cours de matinée de dimanche", disent les prévisionnistes.

"Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer de l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint-Etienne et à la vallée du Gier et jusqu'au sud de l'agglomération lyonnaise, des rafales dépasseront les 100 km/h, plus ponctuellement 110 à 115 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi", toujours selon Météo-France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.