Intempéries : des averses de neige dans la majeure partie du pays, l'électricité rétablie dans 95% des foyers du Sud-Ouest

Auteur(s)
RT
Publié le 31 janvier 2015 - 12:55
Mis à jour le 01 février 2015 - 11:17
Image
Une route enneigée en France.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
La majorité des Français devraient à nouveau passer la journée de ce samedi sous la pluie et la neige, a prévenu Météo France.
©Gile Michel/Sipa
La majorité des Français devraient à nouveau passer la journée de ce samedi sous la pluie et la neige, a prévenu Météo France. Les départements de l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont encore en vigilance orange pluie-inondation et avalanches.

L’électricité coupée vendredi matin dans 27.500 foyers du Sud-Ouest par de fortes rafales de vent a été rétablie à 95% vendredi 31 au soir. Toutefois, les intempéries, qui ont fait trois blessés graves et huit légers, devraient se poursuivre ce week-end avec de fortes chutes de neige, a annoncé Météo France ce samedi matin. Ainsi, les départements de l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange pluie-inondation et avalanches.

Après avoir culminées à 27.500 foyers touchés en fin de matinée vendredi dans le Sud-Ouest à cause des vents violents (plus de 100 km/h), les coupures de courant ont été ramené à 1.500 vers 20h30."Nous avons rétabli le courant dans 95% des cas et espérons le ramener samedi dans la journée dans les foyers encore privés d’électricité des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées", a indiqué Frédéric Boutaud, directeur des relations externes d’ERDF dans le Sud-Ouest.Toutefois, les services d’ERDF, resteront extrêmement vigilants tout le week-end car les chutes de neige à basse altitude peuvent faire tomber des lignes", a-t-il ajouté.

En effet,"la perturbation active continue de séjourner vers les Pyrénées en donnant des précipitations modérées et continues, de l'ordre de 2 à 5 mm/h. La limite pluie-neige se situe vers 700 à 800 m et va s'abaisser vers 600 m en cours de matinée", prévoit Météo-France qui attend "d'ici le milieu de la journée de samedi des cumuls supplémentaires de l'ordre de 10 à 20 mm en plaine, localement 30 à 40 mm sur l'ouest du piémont, un peu moins en allant vers l'est. En montagne, les chutes de neige deviennent très importantes, avec une couche de neige dépassant 1 m (un peu plus à l'ouest qu'à l'est) vers 1500 m. En plus basse montagne, les cumuls peuvent atteindre 30 à 40 cm ce matin".

Entre le Nord-Est, le Massif-Central et Rhône-Alpes, il neigera encore jusqu'en plaine tandis que le temps devrait se dégager dans la journée sur le pourtour méditerannéeen. La Corse en revanche sera sujette à des averses sous forme de neige vers 1.000 m d'altitude.

Vers le Nord, le Nord-Ouest, le Centre et l'Ile-de-France, giboulées de pluie ou de neige alterneront avec des éclaircies. Ces dernières seront plus importantes sur les régions côtières. Dans le Nord-Ouest, le vent soufflera autour de 70 km/h sur toutes les côtes.

Enfin, ce matin, les températures affichent de -1°C à 8°C du nord-est à la côte basque. "Les maximales atteignent au meilleur de l'après-midi 1°C à 6°C du Nord-est au Centre-est du pays, 5°C à 10°C ailleurs, et jusqu'à 11°C à 13°C près de la Méditerranée", ajoute Météo-France. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une route enneigée en France.
Météo : Vigilance "orange" du Nord à la Vendée
Météo France a placé ce vendredi 19 départements en vigilance "orange" pour le risque de neige et de verglas. Des pluies verglaçantes devraient s'abattre sur le nord-o...
23 janvier 2015 - 11:28
Société
Image
Forêt sous la neige.
Météo : neige sur le Nord-Est, un mort sur la route, 19 départements en vigilance orange
La neige est tombée dans la nuit de vendredi à samedi sur un quart nord-est de la France et sur les Alpes du Nord. Météo-France a placé 19 départements en "vigilance o...
27 décembre 2014 - 11:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.