Corse: Météo France place la région en alerte orange pluie-inondation

Corse: Météo France place la région en alerte orange pluie-inondation

Publié le :

Lundi 16 Février 2015 - 10:40

Mise à jour :

Mardi 17 Février 2015 - 12:24
Les deux départements de la Corse sont placés en alerte orange pluie-inondation et orage par Météo France, depuis dimanche 15 au soir et jusqu'aux premières heures de mardi 17. Les intempéries n'ont pour le moment, ce lundi matin, fait que peu de dégâts.
©Météo France
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

L'Île de Beauté est frappée par les intempéries. Météo France a placé les deux départements de la Corse en alerte orange pluie-inondation et orage depuis dimanche 15 au soir. Dans la nuit de ce lundi, l'île a connu d'importantes précipitations, notamment sur sa partie est, qui n'ont toutefois pas entraîné de dégâts importants. Le phénomène devrait se poursuivre jusque mardi 17 à 3h, selon les prévisions de l'Institut météorologique.

En montagne, les précipitations se sont traduites par une importante couche neigeuse ayant entraîné la fermeture de plusieurs axes routiers. L'alerte jaune avalanche a également été déclenchée sur tous les massifs corses. Pour autant, les services de secours ont annoncé que la perturbation n'a pour l'heure pas provoqué de dégâts importants.

Cet épisode pluvio-orageux affecte principalement le littoral de la Corse, ainsi que la plaine orientale et les premiers contreforts de Castaniccia, Monte Cardo, Fiumorbo, Alta Rocca et Incudine seront "tout particulièrement affectés", selon Météo France.

Les prévisionnistes annoncent ainsi des précipitations de 80 à 120 mm, et même jusqu'à 180mm (Castaniccia, Fiumorbo et Alta Rocca). Au plus fort de l'épisode, des intensités horaires de l'ordre de 10, voire 15 mm, pourraient être observées. Il neigera en montagne au-delà de 1.100 à 1.400 mètres d'altitude.

Sur la côte orientale de la Haute Corse, les rafales de vents entraîneront de fortes vagues sont attendues et devraient se renforcer dans l'après-midi de ce lundi, pour mollir au fil de la nuit. Ce phénomène risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements, prévient Météo France.

 

Du fait des fortes chutes de neige, l'alerte jaune avalanche a également été déclenchée en Corse.


Commentaires

-