Intempéries : orages, vents violents, inondations, huit départements en alerte orange

Auteur(s)
VL avec AFP
Publié le 23 novembre 2016 - 11:28
Image
Ciel d'orage de nuit.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Huit départements étaient en alerte orange ce mercredi.
©Flickr Creative Commons
Météo France a placé huit départements en alerte orange ce mercredi pour des risques d'orages, de vents violents et d'inondations. Les précipitations pourraient atteindre 100 mm en quelques heures et les rafales de vent jusqu'à 120km/h.

Météo France a placé ce mercredi 23 huit départements en alerte orange. Les intempéries et les alertes météo qui en découlent se poursuivent sur la France depuis samedi. Après avoir touché les départements du Nord-Ouest puis du Sud-Est, elles menacent désormais sept départements du sud de la France (le Tarn, la Haute-Garonne, l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron, le Rhône et le Gard) et toujours la Saône-et-Loire dans le Centre-Est avec des risques d'orages, de vents violents et d'inondations.

Cinq départements ont été placés mercredi matin par Météo-France en alerte orange pour orages: le Tarn, la Haute-Garonne, l'Aude, l'Hérault et l'Aveyron. L'Aude et l'Hérault ont été également placés en alerte vents violents. Le début de l'évènement pour ces départements est prévu mercredi à 21h00 et la fin jeudi à 5h00. "Une perturbation pluvieuse active pivote ce matin vers les Pyrénées-Atlantiques. Progressivement en cours d'après-midi, cette perturbation va de nouveau revenir vers l'est d'abord sur l'Espagne avant de remonter vers l'est de Midi-Pyrénées puis vers l'ouest du Languedoc en prenant un caractère orageux marqué", indique Météo-France.

"A son passage, des orages venteux et parfois grêligènes se produisent. Ils donnent des cumuls de 20 à 50 mm en 1 heure avec de très fortes intensités infra-horaires", précise l'institut.

"Sur l'Aude et l'Hérault, les cumuls atteindront localement 80 à 100 mm en quelques heures. Le vent de sud-est (autan et marin) soufflera en violentes rafales en cours d'après-midi et soirée sur les hauteurs, il se renforcera encore à l'approche de la perturbation orageuse et les rafales atteindront alors 100 km/h en plaine et 110 à 120 km/h sur les hauteurs. Les forts vents à la côte et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer", écrivent les prévisionnistes.

La Saône-et-Loire, le Gard et les Bouches-du-Rhône ont été placés en alerte inondations. "Des pluies continues touchent actuellement (mercredi matin) le pays basque, des réactions modérées sont attendues sur la Nive et la Nivelle. Dans la journée et la soirée, les pluies vont se décaler vers l'est, d'abord sur les crêtes pyrénéennes puis sur le Languedoc et la région PACA dans la journée de jeudi", prévient Vigicrues, ajoutant que "selon le caractère orageux des précipitations à venir une évolution à la hausse des niveaux de vigilance est envisageable cet après-midi ou demain dans le sud-est".

Pour ce qui est des conséquences: "des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.