Jeux Olympiques à Paris en 2024: c'est fait

Jeux Olympiques à Paris en 2024: c'est fait

Publié le :

Lundi 31 Juillet 2017 - 20:44

Mise à jour :

Lundi 31 Juillet 2017 - 20:51
Paris organisera les JO 2024. Si la nouvelle n'est pas encore officialisée, le contraire semble impossible. Los Angeles, la seule autre ville candidate, a en effet annoncé avoir trouvé un accord avec le CIO pour organiser les jeux de 2028. Paris est donc le dernier concurrent en lice. Ce qui devrait être acté le 13 septembre prochain.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les Jeux Olympiques d'été 2024 auront bien lieu à Paris. Sur le papier, plus rien ne semble pouvoir l'empêcher. Mais ce n'est cependant pas encore officiel et seul le vote définitif des 95 membres du Comité international olympique (CIO) prévu le 13 septembre prochain pourra rendre la chose définitives.

Mais on imagine mal, sauf cataclysme, comment les jeux pourraient échapper à Paris puisque la capitale est désormais la dernière candidate. Seul Los Angeles pouvait encore souffler la vedette à Paris. Mais début juillet, plusieurs concertations du CIO ont penché pour une attribution simultanée des JO 2024 et 2028 qui devaient alors être donnés aux deux villes. Ne restaient plus à définir qui de Paris et Los Angeles organiserait les premiers.

Or la mairie de Los Angeles a annoncé ce lundi 31 avoir passé un accord avec le CIO pour organiser ceux de 2028, contre l'autorisation d'exploiter plus longuement l'aspect marketing de l'évènement, laissant le champ libre à Paris. Là encore, il faut attendre l'officialisation, mais il est difficile d'imaginer le CIO refuser les jeux à une ville qui les désire pour les octroyer à une qui préfère attendre quatre ans de plus.

En mai dernier, le CIO avait par ailleurs salué la "présentation de projet exceptionnelle et bien détaillée" portée par des athlètes engagés dans la candidature. Il aura donc fallu exactement un siècle depuis les JO de 1924 et la désillusion de la tentative de 2012, mais Paris devrait redevenir la capitale mondiale du sport et le centre d'attention du monde en 2024.

Un siècle après, Paris va retrouver les Jeux Olympiques.


Commentaires

-