"Journée de la gentillesse" : oui, mais moins avec les étrangers et les personnes de religion différentes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 novembre 2015 - 16:34
Image
Un petit bonhomme Smiley.
Crédits
©Kate Ter Haar/Flickr
Les Français se sentent généreux et altruistes mais rechignent à venir en aide à des inconnus.
©Kate Ter Haar/Flickr
La septième édition de la "Journée de la gentillesse" aura lieu ce vendredi. A cette occasion, le magazine "Psychologies" (à l'origine de la journée) a publié un sondage sur les Français et l'entraide.

C'est bon pour le moral, pour le cœur, pour l'efficacité au travail ou à l'école: la gentillesse tente de se faire une place dans notre monde impitoyable. Vendredi 13 septembre, ce sera la "Journée de la gentillesse", une idée lancée en 2009 par le magazine Psychologies. Pour cette septième édition, c'est l'altruisme qui sera à l'honneur.

Le "World Kindness Day" est, à l’origine, une journée anglo-saxonne promulguée en 1997 par une association, le World Kindness Movement (Mouvement mondial pour la gentillesse). L'idée a été reprise en 2009 par le magazine Psychologies qui, sur son site internet, donne toute une série de conseils et d'idées pour rendre la vie quotidienne plus facile.

A l'occasion de cette journée, le mensuel a réalisé un sondage sur les Français et l'entraide. Il apparaît que pour 77% d'entre eux, l'humain est par nature plutôt égoïste.  Pourtant, à titre personnel, 72% des sondés se disent altruistes, 96% se disent gentils, 90% attentionnés, et 83% généreux.

Si les Français sont enthousiastes à l'idée de venir en aide à leurs proches (92%) ou à leur entourage (74%), ils ne sont que 34% à aider un inconnu dans la rue. Un pourcentage qui descend encore plus lorsque la personne est de nationalité différente (24%) et encore plus lorsqu'elle est de religion différente (19%). A méditer, à l'heure où les drames migratoires sont de plus en plus nombreux et où les réfugiés venus de pays en guerre souhaitent obtenir l'asile en France.

> Sondage Ipsos pour Psychologies réalisé du 23 au 29 octobre 2015 sur un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un petit bonhomme Smiley.
Journée de la gentillesse : oui, mais pas avec les hommes et femmes politiques
C'est la "Journée de la gentilesse" ce jeudi 13 novembre. L'occasion d'être un peu plus aimable avec ses collègues, ses voisins, sa famille. Mais pas avec la classe po...
13 novembre 2014 - 10:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.