Journée "justice morte" : les rues de Paris bloquées par la manifestation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2018 - 13:54
Image
Magistrats et avocats se mobilisent vendredi avant la présentation du projet de réforme de la justice en Conseil des ministres prévue le 18 avril.
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP
La manifestation contre la réforme de la justice va perturber le trafic à Paris ce mercredi.
© DAMIEN MEYER / AFP
Il sera très difficile de circuler dans l'hyper centre de Paris ce mercredi dans l'après-midi. Les avocats, magistrats et greffiers de toute la France se réunissent au sein d'une manifestation pour protester contre la réforme de la justice.

Certaines rues du centre de Paris vont être bloquées à la circulation ce mercredi 11 dès le début de l'après-midi. Les avocats, magistrats et greffiers de toute la France sont appelés à manifester contre la réforme de la justice voulue par le gouvernement.

Les participants sont appelés à se rassembler dès 13h sur la place du Châtelet, dans le 1er arrondissement. La circulation sera donc coupée dès 12h.

A voir aussi: Grèves SNCF - les dates, le calendrier et le planning

Selon un communiqué de presse de la préfecture de police de Paris, le défilé débutera une heure plus tard et empruntera le boulevard de Sébastopol, la rue Etienne Marcel à contre sens, la place des Victoires, la rue La Feuillade, la rue des Petits Champs, une demi-chaussée de l'avenue de l'Opéra, la place de l'Opéra et enfin la rue de la Paix.

Le trajet d'un peu plus de trois kilomètres sera bouclé jusqu'à 18h. La dispersion des manifestants est prévue par l'angle de la rue de la Paix et la rue Danielle Casanova, dans le 2e arrondissement. Il est donc conseillé d'éviter cette dernière voie.

Le bâtonnier de Nanterre, chef de file de la contestation, espère voir "à peu près 25.000" manifestants ce mercredi à Paris. Comme Pierre-Ann Laugery l'a expliqué à Franceinfo, il souhaite voir une mobilisation "beaucoup plus forte" que lors de la dernière journée de protestation, le 30 mars prochain.

Avocats, magistrats et greffiers s'insurgent contre le projet de réforme de la justice qui selon eux contribue "à la désertification judiciaire". La réforme sera présentée en conseil des ministres dans les prochains jours.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre des Transports Elisabeth Borne présentera vendredi le bilan de la concertation sur la réforme de la SNCF, quelques jours avant le début d'une grève annoncée comme longue
Grèves SNCF : les dates, le calendrier et le planning (tableau)
Les cheminots et leurs organisations syndicales ont commencé la semaine dernière un mouvement de grève s'étalant sur les mois d'avril, mai et juin. En tout, le trafic ...
09 avril 2018 - 12:54
Lifestyle
Image
France-Soir
Journée "justice morte" des avocats : les tribunaux au ralenti
Les tribunaux français tournaient au ralenti mercredi, avec de nombreux reports d'audiences dus à la journée de mobilisation des avocats contre le projet de loi de pro...
21 mars 2018 - 12:30

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.