Journée mondiale du recyclage: quels sont les avantages du tri?

Journée mondiale du recyclage: quels sont les avantages du tri?

Publié le :

Mercredi 15 Novembre 2017 - 10:46

Mise à jour :

Mercredi 15 Novembre 2017 - 10:52
Ce mercredi est la Journée mondiale du recyclage, l'occasion de rappeler l'importance de cette pratique et les nombreux avantages qu'elle apporte. Au total, 102 millions de tonnes de matière ont été collectées en France l'année passée.
© INDRANIL MUKHERJEE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En cette journée mondiale du recyclage, ce mercredi 15, l'heure est venue de rappeler à tous l'importance du tri. Une pratique jugée indispensable par les autorités et que semble avoir adopté une majorité de Français. Au total, selon les chiffres rapportés par la fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), 102 millions de tonnes de matière ont été collectées l'année passée. Soit une hausse de 2,2% par rapport à 2015.  

Comme le rappelle la société Eco-Emballages (devenue Citeo) sur son site Internet, cette pratique a de nombreux avantages et permet, avant tout, d’économiser des ressources naturelles. Ainsi, au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (comme le sable ou le pétrole), le recyclage permet d'utiliser de la matière existante (comme celle des emballages) afin de produire de nouveaux objets et emballages.

En parallèle, trier permet également d'éviter le gaspillage, les emballages vides servant à fabriquer d'autres objets. A titre d'exemple, le plastique recyclé sert à produire de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes ou encore des tuyaux. Le verre, lui, peut être réutilisé pour refaire des bouteilles, des pots et des bocaux. Quant à l'acier et l'aluminium, ils sont fondus pour former des meubles, des outils, de l’électroménager ou des carrosseries de voiture.

Enfin, le recyclage permet de limiter la pollution de l'air, de l'eau ou des sols due à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.

Au total, 102 millions de tonnes de matière ont été collectées en France l'année passée.


Commentaires

-