L 'asphyxie nouveau jeu à la mode dans les cours d'école

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2015 - 18:46
Image
Des enfants rentrent à l'école.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Selon l'étude, les élèves de CE1 sont les plus nombreux à pratiquer ces "jeux", devant les élèves de CE2.
©Charles Platiau/Reuters
Des chercheurs ont mené une étude dans une vingtaine d'écoles de l'académie de Toulouse et révélé que le nouveau jeu à la mode dans les cours de récréation consistait à s'asphyxier seuls ou avec des foulards.

A une époque, les billes étaient le jeu à la mode dans les cours de récréation. Aujourd'hui, comme le révèle une étude menée dans une vingtaine d'écoles de l'académie de Toulouse et publiée dans les Archives de pédiatrie, les enfants préfèrent s'asphyxier. Avec un foulard ou une écharpe, ils appellent ça "le jeu du foulard". Lorsqu'ils retiennent leur respiration eux même jusqu'à l'étouffement, il s'agit alors du "jeu de la tomate".

Selon l'étude, les élèves de CE1 sont les plus nombreux à pratiquer ces "jeux", devant les élèves de CE2. Les garçons seraient par ailleurs plus friands que les filles de ces pratiques dangereuses. Le nombre d'élèves pratiquant les "jeux" du foulard et de "la tomate" varie de 16% à 75% selon les écoles. Soixante quinze enfants ont perdu la vie de cette façon depuis 1999.

Selon les auteurs de l'étude, la compréhension du danger serait le moteur de ces pratiques. "La représentation de la mort est acquise progressivement durant l'enfance et pourrait être encore perçue par les jeunes enfants de CE1 comme un phénomène réversible et peu probable à leurs yeux", ont-ils indiqué, précisant que le rôle des parents est primordial pour lutter contre ce phénomène.

"Si les parents sont conscients de la gravité de ces pratiques, la majorité continue de penser que cela n’arriverait pas à leur propre enfant : parce qu’il (elle) est assez mature, parce qu’il (elle) est conscient(e) du danger, parce qu’il (elle) en a compris les risques".

Dans un entretien accordé à 20 Minutes, le pédopsychiatre Patrick Hourdé a expliqué que "l'enfant désire enfreindre l’interdit car la transgression est jouissive pour lui". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.