La canicule doit se poursuivre jusqu'à dimanche 28 prévient Météo France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 août 2016 - 14:02
Image
Deux jeunes filles sur une plage
Crédits
©Pixabay
Météo France rappelle qu'une vigilance est nécessaire pour les personnes sensibles.
©Pixabay
La vague de fortes chaleurs qui frappe une large partie de la France depuis mardi doit se poursuivre jusqu'à dimanche, selon les dernières prévisions de Météo France.

Le bout du tunnel se fait attendre... Alors que la France étouffe sous des chaleurs caniculaires depuis mardi 23, Météo France, qui prévoyait initialement la fin de cet épisode de températures record pour ce vendredi 26, vient à nouveau de décaler la date de retour à la normale. Le mercure devrait ainsi continuer à tutoyer les sommets jusqu'à dimanche 28, selon le dernier bulletin des prévisionnistes de l'Institut.

Les 43 départements métropolitains placés en alerte orange jeudi 25, contre 14, puis 37, initialement, sont toujours placés en vigilance ce vendredi. Sans oublier une petite trentaine d'autres également placé en alerte jaune. Une large bande jaune-orangée barre ainsi la carte accompagnant les prévisions de Météo France, allant des Landes à la Moselle en passant par l'Ariège et le Pas-de-Calais.

Et au-delà des températures extrêmes de la journée, qui devraient atteindre entre 35 et 37 degrés, voir localement plus, ce vendredi, c'est surtout la chaleur nocturne qui fait de cet épisode de canicule une épreuve. "En milieu urbain la nuit de jeudi à vendredi a été particulièrement chaude", souligne ainsi l'Institut météo: il faisait 23 degrés à Roissy, 25 dans certaines zones de la capitale, 22 à Limoges, 20 à Lille... Des relevés bien supérieurs à la normale et qui empêchent tout rafraîchissement nocturne et mettent à rude épreuve les corps et les esprits.

Cet épisode de canicule nécessite ainsi "une vigilance particulière pour les personnes sensibles ou exposées", rappelle ainsi Météo France.

Pour rappel: voici les bons gestes à adopter pour se prémunir de la chaleur.

 

À LIRE AUSSI

Image
La canicule s'installe.
Canicule : Météo France étend l'alerte orange à 43 départements
La vague de chaleur s'est une nouvelle fois étendue sur la France ce jeudi. Météo France a élargi l'alerte orange à 43 départements, prévoyant que la température rest...
25 août 2016 - 19:56
Lifestyle
Image
Une femme en plein soleil.
Canicule : les bons gestes à adopter
Une vague de chaleur "exceptionnelle pour un mois de juillet" va s’abattre sur la France à partir de mardi 30, avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions...
28 juin 2015 - 19:40
Lifestyle
Image
Chute de neige.
Températures : le froid plus meurtrier que la chaleur, selon une étude
Contrairement à une idée généralement répandue dans les pays à climat tempéré, le froid tue beaucoup plus souvent que le chaud. C'est le résultat d'une étude statistiq...
21 mai 2015 - 21:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.