La canicule (la vraie) arrive en France cette semaine

La canicule (la vraie) arrive en France cette semaine

Publié le :

Lundi 23 Juillet 2018 - 10:32

Mise à jour :

Lundi 23 Juillet 2018 - 10:55
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une vague de chaleur est attendue cette semaine sur toute la France. Le risque d'une nouvelle canicule en 2018 apparaît réel au regard de la durée de l'épisode.

La canicule risque de s'abattre sur la France en cet été 2018 à partir de mercredi 25. Des températures avoisinant les 30 degrés sont attendues dès ce lundi 23 sur une grande partie de la France.

Un épisode de forte chaleur qui se poursuivra mardi et devrait s'intensifier avec localement des pics pouvant aller jusqu'à 37 degrés. La situation devrait notamment concerner le Centre-Est et la vallée du Rhône mais aussi la région Bordelaise et l'Ile-de-France.

Il était encore trop tôt ce lundi pour affirmer que cette situation sera qualifiée de "canicule". Météo France ne devrait vraisemblablement placer que certains départements en alerte orange ou rouge.

Un épisode caniculaire se caractérise en effet par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée.

"Météo-France calcule, pour une station de référence de chaque département, les moyennes sur 3 jours glissants des températures minimales et maximales prévues. Appelées indicateurs biométéorologiques, ces moyennes sont comparées à des seuils de températures minimales et maximales qui peuvent varier d'un département à l'autre. Météo-France détermine la couleur de la vigilance canicule en tenant compte de la situation météorologique, des indicateurs biométéorologiques et d'éventuels facteurs aggravants", explique l’organisme.

Voir: Vague de chaleur à Paris - Extrema, une application pour se rafraîchir

A partir de vendredi 27 et au moins jusqu'à dimanche 29, une dépression orageuse venue de l'Ouest devrait déferler sur toute la France, apportant fraîcheur mais aussi peut-être d'autres risques pour les habitants.

Qu'il s'agisse de canicule ou de forte chaleur, Météo France rappelle les conseils de base destinés notamment aux personnes les plus vulnérables (séniors, nourrissons, malades): boire beaucoup d'eau et pas d'alcool, chercher les lieux les plus frais et éviter de sortir aux heures les plus chaudes, se mouiller le corps, manger en quantité suffisante et éviter les efforts physiques. Il est également recommandé de prendre régulièrement des nouvelles des personnes fragiles et isolées.

Lire aussi:

Canicule au Japon: 15 morts et des milliers d'hospitalisations

Rafraîchir une pièce: les conseils en cas de canicule

Canicule: jusqu'à quelle température est-on obligé de travailler?

La vigilance est de mise cette semaine face au risque de canicule.

Commentaires

-