La canicule (la vraie) arrive en France cette semaine

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 juillet 2018 - 12:32
Image
Douze départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange pour canicule, a confirmé Météo-France
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
La vigilance est de mise cette semaine face au risque de canicule.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Une vague de chaleur est attendue cette semaine sur toute la France. Le risque d'une nouvelle canicule en 2018 apparaît réel au regard de la durée de l'épisode.

La canicule risque de s'abattre sur la France en cet été 2018 à partir de mercredi 25. Des températures avoisinant les 30 degrés sont attendues dès ce lundi 23 sur une grande partie de la France.

Un épisode de forte chaleur qui se poursuivra mardi et devrait s'intensifier avec localement des pics pouvant aller jusqu'à 37 degrés. La situation devrait notamment concerner le Centre-Est et la vallée du Rhône mais aussi la région Bordelaise et l'Ile-de-France.

Il était encore trop tôt ce lundi pour affirmer que cette situation sera qualifiée de "canicule". Météo France ne devrait vraisemblablement placer que certains départements en alerte orange ou rouge.

Un épisode caniculaire se caractérise en effet par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée.

"Météo-France calcule, pour une station de référence de chaque département, les moyennes sur 3 jours glissants des températures minimales et maximales prévues. Appelées indicateurs biométéorologiques, ces moyennes sont comparées à des seuils de températures minimales et maximales qui peuvent varier d'un département à l'autre. Météo-France détermine la couleur de la vigilance canicule en tenant compte de la situation météorologique, des indicateurs biométéorologiques et d'éventuels facteurs aggravants", explique l’organisme.

Voir: Vague de chaleur à Paris - Extrema, une application pour se rafraîchir

A partir de vendredi 27 et au moins jusqu'à dimanche 29, une dépression orageuse venue de l'Ouest devrait déferler sur toute la France, apportant fraîcheur mais aussi peut-être d'autres risques pour les habitants.

Qu'il s'agisse de canicule ou de forte chaleur, Météo France rappelle les conseils de base destinés notamment aux personnes les plus vulnérables (séniors, nourrissons, malades): boire beaucoup d'eau et pas d'alcool, chercher les lieux les plus frais et éviter de sortir aux heures les plus chaudes, se mouiller le corps, manger en quantité suffisante et éviter les efforts physiques. Il est également recommandé de prendre régulièrement des nouvelles des personnes fragiles et isolées.

Lire aussi:

Canicule au Japon: 15 morts et des milliers d'hospitalisations

Rafraîchir une pièce: les conseils en cas de canicule

Canicule: jusqu'à quelle température est-on obligé de travailler?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.