La capacité du cerveau serait gigantesque, comparable à celle d'Internet (VIDEO)

La capacité du cerveau serait gigantesque, comparable à celle d'Internet (VIDEO)

Publié le :

Mardi 26 Janvier 2016 - 12:04

Mise à jour :

Mardi 26 Janvier 2016 - 12:12
©Allan Ajifo/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le cerveau n'a pas fini de nous livrer ses mystères. Selon une nouvelle étude, il serait équipé d'une mémoire d'un petaoctet, soit une capacité de stockage comparable à celle d'Internet. Au total, 26 tailles de synapses ont été observées contre trois jusqu'à présent.

Celles et ceux qui ont vu le film Lucy de Luc Besson feront probablement le lien. Selon une nouvelle étude, menée par des chercheurs américains et dont les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique eLife, les capacités de stockage du cerveau auraient été jusqu’à présent sous-estimées. Concrètement, notre cerveau serait équipé d'une mémoire d'un petaoctet (1015 octets), soit une capacité de stockage comparable à celle d'Internet. Les compétences en matière de stockage du cerveau seraient donc dix fois plus importantes que celles escomptées.

Pour parvenir à ces conclusions, l'équipe de chercheurs du Salk Institute for Biological Studies de La Jolla, en Californie, a travaillé sur un modèle 3D d’une toute petite partie de l’hippocampe du rat, une structure cérébrale essentielle à la mémoire. C'est à ce moment que les scientifiques ont pu observer plus en détail les synapses qui ne sont autres que les points de connexion entre deux neurones dont le rôle est primordial pour la mémoire.

Ils ont alors découvert qu'il n'existe pas trois (petites, moyennes, grandes) mais 26 tailles de synapses différentes. "En langage informatique, 26 tailles de synapses correspondent à 4,7 bits d'information. Or, auparavant, nous pensions que le cerveau n’était capable que de stocker l’équivalent d'un ou deux bits de mémoire de courte et longue durée dans l'hippocampe", a expliqué Tom Bartol, l'un des auteurs de la publication.

Autre découverte et non des moindres: la consommation d'un cerveau adulte. Selon cette étude, il génèrerait une puissance continue d'environ 20 watts, soit l'équivalent d'une ampoule basse consommation. De ce fait, il aurait la capacité de stocker des informations précises avec peu d’énergie ce qui laisse présager de nombreuses autres découvertes, permettant de faire avancer les connaissances sur le cerveau humain et d'accroître sa performance.

(Voir ci-dessous la vidéo de la reconstitution 3D du cerveau):

 

Le cerveau humain serait 10 fois plus puissant que prévu, selon une nouvelle étude.

Commentaires

-