La France plongée dans le froid, retour à la normale le week-end du 28 janvier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 janvier 2017 - 09:23
Image
Chute de neige.
Crédits
©Brian Snyder/Reuters
Les températures négatives, parfois très largement inférieures aux normales saisonnières, observées mercredi et prévues jeudi "vont se maintenir jusqu'à lundi", selon Météo France.
©Brian Snyder/Reuters
Comme les jours précédents, les températures sont toujours glaciales ce jeudi en France malgré le soleil présent presque partout. Selon Météo France, il faudra attendre le week-end du 28 janvier pour retrouver des températures saisonnières.

Le froid s'installe ce jeudi 19 en France, avec des températures toujours glaciales malgré le soleil présent presque partout, et il ne devrait pas lâcher prise avant lundi, selon Météo France. "On ne peut pas parler de pic, ça va être un plateau", explique Christelle Robert, prévisionniste à l'organisme de prévision. Les températures minimales pour la journée de jeudi iront de -9 à -5 degrés du Nord et Nord-Est au Sud-Ouest, de -12 à -7 du Massif central aux Alpes et au Jura, de -4 à +2 degrés en Bretagne et près de la Méditerranée.

Les températures négatives, parfois très largement inférieures aux normales saisonnières, observées mercredi et prévues jeudi "vont se maintenir jusqu'à lundi, surtout sur la moitié nord, alors que dans la moitié sud, elle commenceront à remonter un peu plus tôt, dès samedi", ajoute Christelle Robert. Il faudra attendre le week-end du 28 janvier pour retrouver des températures saisonnières. Mercredi, à Auch, le mercure est tombé à -7, contre -3,7 mardi. Il a gelé à Brest où la température a chuté de 7 à -2,9. Ailleurs, les températures négatives se sont multipliées: -19,3 à Arbent (Ain), soit environ 17 degrés en dessous des normales, -12 contre -6 mardi à Aurillac (Cantal), -19 à Valdrôme (Drôme), -18 à Chamonix, -13 à Saint-Julien (Jura) ou à Luxeuil (Haute-Saône).

Les autorités affichent leur vigilance: François Hollande a présidé mercredi une réunion ministérielle sur "la mise en œuvre du plan grand froid", en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve et de Ségolène Royal (Environnement), Emmanuelle Cosse (Logement), Marisol Touraine (Affaires sociales) et Bruno Le Roux (Intérieur). Bernard Cazeneuve a indiqué à l'issue de la réunion que "130.000 places" d'hébergement étaient "mobilisées pour assurer la mise à l'abri de tous ceux qui doivent l'être sur le territoire national". Plus de 3.400 places d'hébergement dites "exceptionnelles" ont été ouvertes ces derniers jours, a précisé à l'AFP la ministre du Logement Emmanuelle Cosse.

La vague de froid n'entraînera pas de coupures d'électricité, a assuré Ségolène Royal, "malgré l'indisponibilité de six réacteurs nucléaires". L'approvisionnement électrique sera suffisant jeudi pour répondre à une consommation de courant qui devrait atteindre un sommet depuis le début de l'hiver, a indiqué le gestionnaire du réseau français à haute tension RTE.

La vague de froid fait cependant des heureux: "on fait des records de ventes de pièces thermorégulantes Thermolactyl (chaussettes, sous-vêtements, bonnets, gants, doudounes…)", a affirmé l'entreprise roubaisienne Damart à l'AFP. "On est sur des pics de 40.000 pièces achetées par jour (magasin, catalogue et site internet) en France, soit des ventes multipliées par huit par rapport à la moyenne".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le nombre de sans-abri ne cesse d'augmenter en France.
Centres d'accueil, 115, système-D : la lutte des sans-abris contre le froid
Comme toujours, les sans-abris sont les premières victimes de la vague de froid que connaît la France. Leur tâche quotidienne est donc de trouver une des rares places ...
18 janvier 2017 - 15:26
Société
Image
Un homme en train de mettre des chaînes à neige.
En hiver, les employeurs doivent protéger leurs salariés du froid
Le code du travail prévoit des mesures de protection pour les employés exposés aux très basses températures.Pauses plus nombreuses, locaux chauffés, équipements spécia...
18 janvier 2017 - 12:59
Lifestyle
Image
Bernard Cazeneuve discours illustration bras écarté
Hébergement d'urgence : face au froid, Cazeneuve demande plus de places
Lors d'une visite au Samu Social à Ivry-sur-Seine, mardi soir, Bernard Cazeneuve a plaidé pour une augmentation des possibilités d'hébergement d'urgence. Le Premier mi...
18 janvier 2017 - 09:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.