Le boom des livraisons de repas (bientôt sans contact) !

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 mars 2020 - 18:54
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La livraison de repas sans contact, une alternative au confinement?
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Brett Jordan / Unsplash
Les restaurants sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison
Brett Jordan / Unsplash

Selon l’arrêté du 14 mars 2020 portant sur les diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, les restaurants sont «autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison». Une solution d'autant plus utile que les sociétés de livraison on lancé des services "sans contact". Le boom de cette solution n'a pas tardé à se manifester.

La propagation d'un virus, mettre en place des systèmes de distribution de nourriture sécurisés évite aux personnes non infectées de s'exposer inutilement, et aux personnes contaminées de propager le virus. La livraison de nourriture via une application permet de plus aux restaurateurs de rester actifs tout en permettant de respecter le confinement.

Repas sur le pas de votre porte 

Les applications de livraison travaillent à la mise en place de mesures "sans contact" pour limiter les interactions et s' assurer que tous les protagonistes serontt protégés lors des interactions. Les livreurs de la start-up française Frichti pourront par exemple laisser votre repas sur le pas de votre porte sans besoin de vous croiser. Et cela à partir de mardi 17 mars.

Livraison sans contact

Uber Eats a également déclaré être en cours de développement de cette fonctionnalité. Du côté de Deliveroo, les clients et les livreurs peuvent également choisir la livraison sans contact. 

Les mesures d'hygiène et prévention se sont aussi renforcées. Frichti, qui dispose d'une cuisine où sont préparés des plats, a mis en place un système de lavage des mains toutes les 30 minutes pour les équipes en cuisine. "Nous avons aussi augmenté le nombre d'heures de ménage dans nos cuisines et sur tous nos sites, notamment pour désinfecter les poignées de porte", a précise l'entreprise.

Livreurs testés positifs?

Uber assure (inquiétant quand même) que l’entreprise versera "une indemnisation pendant une période pouvant aller jusqu'à 14 jours" aux livreurs testés positifs au coronavirus ou mis en quarantaine, tout comme Deliveroo, et recommande à ses livreurs à désinfecter leurs véhicules régulièrement.

Les seniors ont déjà adopté la livraison des courses à domicile

Chez les personnes âgées, les demandes  de livraisons auraient explosé, avec une augmentation de plus de 70%. Monoprix et Franprix ont décidé de faciliter le confinement en proposant des paniers à petits prix sans frais de livraison. Autour de 30 euros pour une sélection des produits de base. Les seniors peuvent simplement prendre leur téléphone et commander  leur panier.  Les livreurs s’engagent aussi à respecter des mesures d'hygiène renforcées.

 

 

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