La mairie de Paris veut interdire les voitures à essence d'ici 2030

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2017 - 14:05
Image
Le parc de voitures en circulation pourrait baisser de 80 millions en Europe d'ici 2030, en raison d
Crédits
© GUENTER SCHIFFMANN / AFP/Archives
La mairie de Paris avait déjà annoncé que les voitures diesel seraient bannies de la ville dès 2024.
© GUENTER SCHIFFMANN / AFP/Archives
Après les voitures diesel, ce sont les voitures à essence que la mairie de Paris veut interdire et ce dès 2030. L'annonce a été faite en comité de pilotage du plan climat mercredi. Déjà, les avis sont très partagés.

Dans le cadre du plan climat de la ville de Paris, qui vise à diminuer les émissions des gaz à effet de serre, les voitures à essences pourraient être interdites dans la capitale dès 2030. L'annonce a été faite mercredi 11 lors d'un comité de pilotage.

La mairie de Paris avait déjà annoncé que les voitures diesel ne seraient plus les bienvenues dans les rues de la ville dès 2024. Cette nouvelle annonce intervient donc dans la continuité de la volonté d'Anne Hidalgo de voir les voitures déserter peu à peu les artères de la capitale.

Pour compenser ces futures interdictions, l'organisation du Grand Paris mise sur de nombreux projets de transports en commun. Celui-ci inclut quatre nouvelles lignes de métro ainsi que le rallongement des lignes 11 et 14 mais aussi de nouvelles destinations pour les RER.

"Nous avons planifié cette sortie des véhicules thermiques parce que le temps presse tout simplement" a indiqué Christophe Najdovski, maire-adjoint chargé des transports, à Franceinfo. "Quand on voit que les évènements climatiques extrêmes se multiplient, que le changement climatique est à l'oeuvre, c'est aussi de la responsabilité des villes qui sont concernées au premier chef de prendre des mesures qui sont à la hauteur des enjeux", a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la COP21, la Ville de Paris s'est engagée à avoir un bilan carbone neutre ainsi que de produire uniquement des énergies renouvelables d'ici 2050, tout comme Berlin et Copenhague.

Si la décision n'est pas encore entérinée, le Conseil de Paris en débattra autour du 20 novembre, de nombreux internautes ont déjà donné leur avis sur cette nouvelle interdiction. Et les opinions sont très divergentes.

Si certains accueillent la nouvelle avec bienveillance, d'autres pestent contre elle et n'hésitent pas à fustiger Anne Hidalgo. "Elle ferait mieux de s'occuper des SDF en priorité", "et pourquoi pas barrer les rues de Paris?" demande un autre visiblement excédé, "il n'y a que la bêtise qu'Anne Hidalgo ne s'interdit pas" s'est exclamé un autre utilisateur sur Twitter.

La mesure ne fait visiblement pas l'unanimité, tout comme la piétonnisation des berges de Seine qui avait provoqué la grogne de nombreux usagers sans que celle-ci n'ait eu "d'impact significatif" sur le niveau de pollution de la capitale.

À LIRE AUSSI

Image
La Seine à Paris.
Piétonnisation des berges à Paris : après un an, "pas d'impact significatif" sur le niveau de pollution
Selon un rapport publié lundi par AirParif, la piétonnisation des berges rive droite, voulue par la maire de Paris Anne Hidalgo, n'aurait pas eu l'effet escompté. Il n...
10 octobre 2017 - 12:41
Lifestyle
Image
A Paris.
Interdiction des véhicules polluants dans Paris : êtes vous concerné ?
Une nouvelle mesure antipollution entre en vigueur à Paris ce vendredi. Visant à baisser les émissions des véhicules les plus polluants elle interdit l'accès à la capi...
01 juillet 2016 - 13:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.