La majorité des Français pessimiste sur l'avenir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2016 - 10:54
Image
Des passants dans la rue.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
Les Français sont en majorité pessimistes sur l'avenir.
©Régis Duvignau/Reuters
Plus de la moitié des Français (58%) sont pessimistes sur l'avenir, selon un sondage Ifop publié dimanche par l'hebdomadaire Dimanche Ouest-France. C'est neuf points de plus qu'il y a un tout juste un an.

Les Français se disent pessimistes sur l'avenir à 58% en ce début d'année, soit neuf points de plus qu'au début de 2015, et ne font pas confiance au gouvernement en matière de sécurité ou de lutte contre le chômage, selon un sondage Ifop publié par l'hebdomadaire Dimanche Ouest-France. Paradoxalement, si le pessimisme s'est accru, la part des Français "très pessimistes" pour leur avenir et celui de leurs enfants a décru: 10% aujourd'hui contre 15% en août 2015 ou 26% en décembre 2014, relève l'Ifop.

Par ailleurs, malgré les nombreuses mesures annoncées ou en cours de débat dans la foulée des attentats, près de six Français sur dix (56%) "ne font pas confiance au gouvernement pour lutter contre l'insécurité", dont 23% "pas du tout". Parmi les sympathisants du FN, ce taux s'élève à 74%.

Sur le front économique, "huit Français sur dix affichent leur défiance à l'égard du gouvernement concernant la lutte contre le chômage (81%), l'augmentation du pouvoir d'achat (83%) ou la baisse des impôts (85%)", selon ce sondage. Même parmi les sympathisants de gauche, la défiance concernant la lutte contre le chômage atteint 64% contre 91% chez ceux de droite.

Pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion, un quart des Français (24%) fait confiance au gouvernement, et un tiers (32%) lui fait confiance pour favoriser l'intégration des personnes issues de l'immigration.

Enfin, malgré la réussite de la COP21, moins de la moitié des Français (43%) "font confiance au gouvernement pour protéger l'environnement", mais le chiffre monte à 50% parmi les professions libérales, contre 31% chez les artisans et commerçants.

"Sur les éléments clés de la politique économique et sociale (intégration, lutte contre la pauvreté et le chômage), la confiance au gouvernement s'est effondrée au cours du quinquennat de François Hollande", note l'Ifop: "en août 2012, 45% des Français avaient confiance dans le gouvernement pour favoriser l'intégration: ils ne sont plus que 32% aujourd'hui (-13 points), soit une baisse d'ampleur comparable à celle enregistrée par la lutte contre la pauvreté (-18 points) et la lutte contre le chômage (-15 points)".

Sondage réalisé par téléphone du 5 au 7 janvier auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.