La Poste : Chronopost livre désormais des colis le dimanche, les villes concernées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2017 - 12:48
Image
La Poste se lance dans un nouveau service en devenant centre d'examen de langue française pour la ma
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Chronopost livre désormais des colis le dimanche pour La Poste.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
A quelques semaines de Noël, La Poste s'est lancée dans la livraison le dimanche matin. Un nouveau service qui concerne, dans un premier temps, l'Ile-de-France et 14 grandes villes de l'Hexagone comme Nice, Marseille et Toulouse.

Recevoir des colis le dimanche matin, c'est désormais possible. Via sa filiale Chronopost, La Poste vient de lancer son nouveau service qui permet à tout consommateur de recevoir ses achats le jour du Seigneur entre 9h et 13h. Mais pour le moment, ce service ne concerne que l'Ile-de-France et 14 grandes villes de l'Hexagone: Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Grenoble, Nantes, Reims, Lille, Strasbourg, Lyon, Toulon et Aix-en-Provence.

"En termes de volume, Chronopost distribue environ 600.000 colis par jour. Pour l’offre le dimanche, on estime que nous allons réaliser un démarrage aux alentours de 1.500 colis, et arriver probablement l’année prochaine à 15.000 colis tous les dimanches. Ça peut sembler marginal, mais on imagine bien qu’à terme, en fonction de l’appétence pour la livraison de colis le dimanche, ça puisse devenir une journée comme les autres", a expliqué au micro d'Europe 1 Benoît Frette, le directeur général de Chronopost.

En principe, cette démarche doit se faire sur la base du volontariat et d'après les derniers éléments évoqués, chaque salarié devrait recevoir une prime de 50 euros par dimanche travaillé. Mais cette nouveauté ne semble pas plaire à tout le monde, à commencer par le délégué syndical central CGT de Chronopost, Richard Giraud. "On peut survivre en 2017, sans recevoir de colis le dimanche matin. On est vraiment en train de basculer dans une société où la consommation est reine, bouscule tout et impose tout, y compris des bouleversements dans la vie personnelle, alors que l’on parle beaucoup de droit à la déconnexion. La livraison sept jours sur sept va faire voler en éclats ce droit-là", a-t-il déclaré, lui aussi au micro de la radio.

A lire aussi: le prix du timbre augmentera en 2018 

Cette décision, qui intervient à quelques semaines de Noël, fait suite à une expérimentation d'un an réalisée à Paris et dans les Hauts-de-Seine avec le site de commerce en ligne CDiscount. Au total, plusieurs centaines de livraisons en moyenne ont été effectuées chaque dimanche. "Nous avions des clients qui souhaitaient être livrés le dimanche. Nous l'avons donc testée en interne avec de gros produits et avons trouvé une certaine appétence pour cette solution. Livrer le dimanche permet de s'assurer que le client est bien chez lui quand il reçoit sa commande", avait expliqué en septembre dernier Pierre-Yves Escarpit, le directeur des opérations de CDiscount.

À LIRE AUSSI

Image
Chronopost, la filiale de livraison de colis du groupe La Poste, annonce qu'elle assurerait désormai
Chronopost livrera le dimanche dans les principales villes de France
Chronopost, la filiale de livraison de colis du groupe La Poste, a annoncé jeudi qu'elle assurerait désormais des livraisons le dimanche en matinée dans les 14 princip...
14 septembre 2017 - 14:23
Tendances éco
Image
Le directeur financier de La Poste, Yves Brassart, souligne la pertinence de son "modèle multi-métie
La Poste a décidé de se lancer dans la livraison de colis le dimanche
La Poste va prochainement rendre possible la livraison de colis le dimanche. Ce nouveau service, qui sera présenté le 14 septembre, ne concernera pas les livraisons de...
03 septembre 2017 - 17:24
Tendances éco
Image
Les syndicats CGT et SUD PTT de La Poste dénoncent mercredi la décision "unilatérale" du groupe La P
Chronopost : CGT et SUD dénoncent un projet de livraison de colis le dimanche
Les syndicats CGT et SUD dénoncent mercredi la décision "unilatérale" du groupe La Poste qui veut mettre en place des livraisons de colis le dimanche par le biais de s...
13 septembre 2017 - 18:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.