La Poste: Chronopost livre désormais des colis le dimanche, les villes concernées

Livraison dominicale

La Poste: Chronopost livre désormais des colis le dimanche, les villes concernées

Publié le :

Lundi 20 Novembre 2017 - 11:48

Mise à jour :

Lundi 20 Novembre 2017 - 17:11
A quelques semaines de Noël, La Poste s'est lancée dans la livraison le dimanche matin. Un nouveau service qui concerne, dans un premier temps, l'Ile-de-France et 14 grandes villes de l'Hexagone comme Nice, Marseille et Toulouse.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Recevoir des colis le dimanche matin, c'est désormais possible. Via sa filiale Chronopost, La Poste vient de lancer son nouveau service qui permet à tout consommateur de recevoir ses achats le jour du Seigneur entre 9h et 13h. Mais pour le moment, ce service ne concerne que l'Ile-de-France et 14 grandes villes de l'Hexagone: Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Grenoble, Nantes, Reims, Lille, Strasbourg, Lyon, Toulon et Aix-en-Provence.

"En termes de volume, Chronopost distribue environ 600.000 colis par jour. Pour l’offre le dimanche, on estime que nous allons réaliser un démarrage aux alentours de 1.500 colis, et arriver probablement l’année prochaine à 15.000 colis tous les dimanches. Ça peut sembler marginal, mais on imagine bien qu’à terme, en fonction de l’appétence pour la livraison de colis le dimanche, ça puisse devenir une journée comme les autres", a expliqué au micro d'Europe 1 Benoît Frette, le directeur général de Chronopost.

En principe, cette démarche doit se faire sur la base du volontariat et d'après les derniers éléments évoqués, chaque salarié devrait recevoir une prime de 50 euros par dimanche travaillé. Mais cette nouveauté ne semble pas plaire à tout le monde, à commencer par le délégué syndical central CGT de Chronopost, Richard Giraud. "On peut survivre en 2017, sans recevoir de colis le dimanche matin. On est vraiment en train de basculer dans une société où la consommation est reine, bouscule tout et impose tout, y compris des bouleversements dans la vie personnelle, alors que l’on parle beaucoup de droit à la déconnexion. La livraison sept jours sur sept va faire voler en éclats ce droit-là", a-t-il déclaré, lui aussi au micro de la radio.

A lire aussi: le prix du timbre augmentera en 2018 

Cette décision, qui intervient à quelques semaines de Noël, fait suite à une expérimentation d'un an réalisée à Paris et dans les Hauts-de-Seine avec le site de commerce en ligne CDiscount. Au total, plusieurs centaines de livraisons en moyenne ont été effectuées chaque dimanche. "Nous avions des clients qui souhaitaient être livrés le dimanche. Nous l'avons donc testée en interne avec de gros produits et avons trouvé une certaine appétence pour cette solution. Livrer le dimanche permet de s'assurer que le client est bien chez lui quand il reçoit sa commande", avait expliqué en septembre dernier Pierre-Yves Escarpit, le directeur des opérations de CDiscount.

Chronopost livre désormais des colis le dimanche pour La Poste.

Commentaires

-